Bureau d’accueil de tournages et dynamique cinéma en Aveyron - Occitanie - France

Tournée du film Olympe, une femme dans la révolution en Aveyron

,

Accompagné par les réalisateurs, le film a été présenté en avant-première à Villefranche-de-Rouergue les 3 et 4 octobre.

Produit et distribué par Moteur s’il vous plaît et coproduit par France 2 également diffuseur, Olympe, une femme dans la révolution (1h31 | France | 2024) de Julie Gayet et Mathieu Busson, est programmé dans le cadre d’une tournée en Occitanie et plus spécifiquement en Aveyron en présence des réalisateur·rice·s :

  • Le jeudi 3 octobre à 20h30 au cinéma le Vox à Villefranche-de-Rouergue >réservation des places ici
  • Le vendredi 4 octobre à 9h pour des séances scolaires au cinéma le Vox à Villefranche-de-Rouergue
  • Le mercredi 4 décembre à 20h30 au cinéma de Millau
  • Le jeudi 5 décembre à 9h pour des séances scolaires au cinéma de Millau
  • En janvier 2025 à Rodez (information prochainement).

Ces événements sont organisés par le Département de l’Aveyron et Occitanie Films, avec le concours de Moteur s’il vous plait, des cinémas et d’Aveyron Cinéma.

Pour les séances scolaires, veuillez contacter Laurence Fric, chargée de mission patrimoine et cinéma au Département de l’Aveyron : laurence.fric@aveyron.fr / Tel. 05 65 73 80 44.

Ce téléfilm a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, des départements du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron et de la Métropole de Toulouse ainsi que le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32) et de la Mairie de Villefranche-de-Rouergue.

Le film est sélectionné au Festival du Film de la Fiction de la Rochelle du Festival du Film francophone d’Angoulême.

Le film sera diffusé sur France 2 en 2025.

Résumé :

1793. Robespierre est le chef des Révolutionnaires. Parmi ceux qui dénoncent son despotisme, une femme : Olympe de Gouges. Arrêtée pour comportement antirévolutionnaire, elle est placée dans une maison d’arrêt en attendant son procès. Elle y défie l’ordre établi au nom de la justice pour tous et toutes. Des flash-backs nous apprendront quelle jeune femme, mère, amie, et Révolutionnaire elle fût.

Olympe de Gouges est considérée comme la pionnière du féminisme en France. Courtisane et intrigante, en même temps qu’autodidacte éprise des idées des Lumières, c’est une rare auteure dramatique reconnue de son temps. Salonnière recherchée pour son esprit, mère à l’éducation avant-gardiste et libertine à la sexualité libérée, cette femme va être projetée au cœur de la fureur révolutionnaire en même temps que toute sa génération.

Casting
Avec Julie Gayet, Dimitri Storoge, Pauline Serieys, Jean-Pierre Lorit, Amandine Dewasmes, Frédéric Noaille, Luc Antoni, Emilie Gavois-Kahn, Pablo Cobo et Louise Orry-Diquero
Tournage
Le tournage s’est déroulé du 26 septembre au 24 octobre 2023.
Le château Saint-Léonard (Gers) et la chartreuse Saint-Sauveur (Aveyron) ont permis de récréer les scènes d’emprisonnements, le château de Gramont (Tarn-et-Garonne) a permis de faire revivre les parcs de Montauban, les rues et les places de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) et le château de la Reynerie de Toulouse (Haute-Garonne) ont servi à reconstituer l’atmosphère des rues et des salons parisiens en pleine révolution. Des comédien·ne· et technicien·ne·s de la région ont participé à ce tournage.