Des Aveyronnais au Festival de Cannes 2025
Alain Layrac et Rémi Boubal défendent leurs films au Festival de Cannes 2025.
Alain Layrac est le co-scénariste du film Planètes Dandelion’s Odyssey de Momoko Soto, qui clôturera la Semaine de la critique du Festival. Né à Decazeville, il signe le scénario de ce film d’animation aux côtés de la réalisatrice elle-même.
Synopsis : Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
Rémi Boubal est le compositeur de la musique du film Renoir de la japonaise Chie Hayakawa, avec qui il avait déjà collaboré sur le film Plan 75, qui avait reçu la Special Mention Caméra d’or Cannes 2022. Il est originaire de Séverac l’Eglise. Le film sortira en septembre 2025.
Synopsis : Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère, débordée et absente.
Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance.
Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact — avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.
>Tout savoir sur le Festival de Cannes 2025