Alain Guiraudie tourne le long métrage Miséricorde sur le Larzac
[Accueil de tournage]
Depuis le 30 octobre 2023, le réalisateur aveyronnais Alain Guiraudie tourne son 7e long métrage : Miséricorde sur le Larzac. Le tournage se termine le 15 décembre.
Né à Villefranche-de-Rouergue, Alain Guiraudie a notamment tourné ses premiers courts-métrages, dans les années 90, dans sa ville natale et à Rignac. Son moyen-métrage Du soleil pour les gueux, sorti en 2001 avait déjà été tourné sur le Causse du Larzac. Son premier long-métrage, Pas de repos pour les braves (2003), se situait entre Tarn et Aveyron. Dans Rester vertical (2016) avec Damien Bonnard, on retrouve des scènes en Lozère (Vébron, Montbrun et Meyrueis) et à Sévérac-le-Château.
Nous sommes contents de le retrouver cette fois pour un film policier…
Le 9 novembre, nous avons accueilli l’équipe à Millau sur le parvis de la gare. Ils tournaient une scène avec l’acteur Félix Kysyl, que l’on a pu apercevoir dernièrement dans le film Le consentement. L’équipe de production et réalisation s’est installée à Sauclières, qui prendra le nom de Saint-Martial dans le film. D’autres paysages, comme les gorges de la Dourbie, la forêt du Mont Aigoual, le col du Suquet et les villages de Saint-Jean-du-Bruel et Nant font partie du décor.
Catherine Frot est l’actrice principale de l’intrigue ; Jean-Baptiste Durand (réalisateur du film Chien de la Casse) et David Ayala (actuellement visible dans la série D’argent et de sang sur Canal+) font parti du casting.
Sur les derniers jours du tournage, l’équipe de production s’est installée dans le coeur du village de Sauclières. Les habitants l’ont bien accueillie en offrant hébergement, bureau et pièces pour les décors.
Le 13 décembre, Catherine Frot et Félix Kysyl tournaient les scènes en intérieur dans une petite chambre – réveil d’un cauchemar douloureux – dans une des maisons de Sauclières. Il restait 2 journées intenses de tournage avant de passer la main à l’équipe de montage pour 5 mois.
Pour en savoir plus, le synopsis du film :
Jérémie, un trentenaire, retourne à Saint-Martial dans le Massif central pour assister aux funérailles d’un vieil ami. Dans ce village plein de non-dits, il va se confronter à la rumeur et aux soupçons, jusqu’à commettre l’irréparable et se retrouver au cœur d’une enquête policière.
Sortie prévue fin 2024.