Alain Guiraudie à Millau le 24 septembre
A 17h30 à la MéSA puis à 20h30 au cinéma de Millau. Alain Guiraudie présentera son dernier roman, Pour les siècles des siècles, et son prochain film Miséricorde.
Sélectionné dans la catégorie Cannes Première au dernier Festival de Cannes, le nouveau film d’Alain Guiraudie, intitulé Miséricorde, arrive sur les écrans de cinéma le 16 octobre prochain. Il est actuellement présélectionné pour représenter la France aux Oscars 2025.
Tourné en Aveyron entre Sauclières sur le Larzac et Millau, pendant l’hiver 2023, ce film noir raconte l’histoire d’une étrange disparition alors que Jérémy, joué par Félix Kysyl, revient sur ce territoire où il enterre son ancien patron. Jean-Baptiste Durand et Catherine Frot jouent les rôles principaux de ce polar mystérieux.
Originaire de l’Aveyron, Alain Guiraudie signe ici son 11e long métrage. On le connaît depuis plusieurs années avec des films atypiques comme Du soleil pour les gueux, Ce vieux rêve qui bouge (2001), L’inconnu du lac (2013) ou encore Rester Vertical, sélectionné officiellement à Cannes en 2017. Dans son précédent film, Viens je t’emmène (2022), Alain Guiraudie se frotte à des sujets d’actualité brûlants (le complotisme, les attentats) sur un ton léger et vaudevillesque.
Avec Miséricorde, cette fois, il traite du désir et de la représentation de la classe ouvrière dans une histoire de non-dits au cœur d’un village.
Egalement romancier, Alain Guiraudie rencontrera d’abord le public le mardi 24 septembre à 17h30 à la MESA Médiathèque du Sud-Aveyron de Millau (vente des livres par la librairie Caumes des livres). Il y présentera notamment son dernier roman : Pour les siècles des siècles publié en mars 2024 aux éditions POL.
Résumé du livre :
Où l’on retrouve Jacques Bangor et Jean-Marie Berthomieu, curé très singulier de Gogueluz, héros du roman précédent, Rabalaïre (2021). Les deux amis sont liés par un secret terrible ( Jacques est l’assassin du fils de Rosine dont ils sont tous les deux amoureux) et par un autre secret plus étrange encore : le curé emmène Jacques au royaume des morts, par transe, grâce à une infusion de champignons hallucinogènes. Et à force d’amour et d’infusion, de désir de fusion – sans doute aussi parce que c’est la seule échappatoire pour Jacques Bangor, tant l’étau de l’enquête de gendarmerie se resserre autour de lui –, ils ont fusionné pour de bon lors d’un dernier voyage. Et nous les avons laissés tous les deux dans le corps du curé.
Pour les siècles des siècles poursuit alors les aventures spirituelles, politiques, érotiques, sociales de ces « deux personnages en un seul », qui tentent de diffuser amour et compassion autour d’eux, avec une liberté et une générosité souvent excessives. Mais comment vivre et aimer dans le corps et avec l’esprit d’un autre ? Alain Guiraudie fait de cette question métaphysique et théologique une formidable, drôle et truculente épopée contemporaine, tout à la fois conte amoureux et religieux, fable politique féroce, satire sociale, roman liturgique et d’amour mystique. Nous assistons à de drôles de cérémonies religieuses, à des pratiques sacerdotales plus que bizarres, jusqu’à un exorcisme dangereux pour tenter de libérer et dissocier Jacques et Jean-Marie. Ce nouveau livre confirme l’invention romanesque, réjouissante et sans limites, d’Alain Guiraudie.
Puis rendez-vous au cinéma de Millau à 20h30, où il présentera en avant-première son film Miséricorde, en présence de membres de l’équipe du film et de participants locaux au tournage. Cet événement est organisé par le Département de l’Aveyron, avec le concours d’Occitanie Films et d’Aveyron Cinéma.
Ce film a reçu le soutien financier du Département de l’Aveyron dans le cadre de son dispositif « Aveyron Terre de tournages » et de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNC, ainsi que le soutien logistique des mairies de Sauclières et de Millau, de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32) et d’Aveyron Cinéma.
Tarif de la séance de cinéma : plein tarif 8 €, tarif réduit 7 €.
Miséricorde (1h43 | France | 2024) d’Alain Guiraudie, produit par CG Cinéma, Scala Films, Arte France Cinéma, Andergraun Films et Rosa Filmes et distribué par Les Films au Losange. Crédits photos : Hélène Bamberger, CG Cinéma.
Le film est présenté au festival Rencontres à la campagne à Rieupeyroux le vendredi 13 septembre à 21h, puis en avant-première à Montpellier le 23 septembre.
Bande annonce :
Cet événement est organisé par la Région Occitanie, Occitanie Films, le Département de l’Aveyron, CG Cinéma, les Films du losange, en partenariat avec Aveyron Cinéma, la médiathèque de Millau, le cinéma de Millau, la librairie Caumes des livres.