Bureau d’accueil de tournages et dynamique cinéma en Aveyron - Occitanie - France

Focus métier : Alice Vaissière, coiffeuse perruquière

A l’occasion des avant-premières du film TV Olympe, une femme dans la révolution, le Focus métier est consacré à Alice Vaissière qui a été renfort coiffure pendant 3 semaines.

Nous vous donnons rendez-vous chaque mois avec « Focus métier », une petite pastille découverte des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel installés en Aveyron. Une mini présentation pour mieux connaître la spécificité de leurs métiers.

Le premier « Focus métier » vous fait rencontrer Alice Vaissière, coiffeuse perruquière spécialisée en coiffure historique.

Après un CAP Coiffure puis un BEP Coiffure obtenus à Onet-le-Château en 2002, Alice Vaissière se spécialise dans le métier de coiffeuse perruquière pour scène en 2004. Elle travaille pour le Théâtre du Capitole à Toulouse pendant 20 ans et suit les tournées de différents opéras à travers la France. Spécialisée dans la coiffure historique, elle a formé plusieurs étudiants à la fabrication de perruques, toupets, moustaches…

En 2023, elle décide de venir se réinstaller à Millau et cette fois, ses contacts professionnels la mènent vers le cinéma.

En 1 an, elle intègre les équipes technique HMC (habillage-maquillage-coiffure) comme renfort de plusieurs longs métrages, téléfilms et séries.

Elle a notamment commencé en automne 2023 par le téléfilm Olympe, une femme dans la révolution, réalisé par Mathieu Busson et Julie Gayet. Pendant 20 dates de tournages, elle s’est chargée au sein de l’équipe HMC de la préparation des figurants qui apparaissent lors des scènes de la Révolution, ou de la prison par exemple…

Elle a par ailleurs participé au film Le Comte de Monte-Cristo (de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, sorti en juin 2024), à la série historique Nero (d’Allan Mauduit et Ludovic Colbeau-Justin) qui sortira sur Netflix, la série Surface (de Slimane-Baptiste Berhoun, reprise du roman d’Olivier Norek qui se passe à Bozouls) ou encore le premier long métrage de Camille Ponsin qui vient d’être tourné dans les Cévennes : Les Furies.

A côté de cette activité, Alice Vaissière souhaite valoriser la fabrication de perruques ou de compléments capillaires localement. Elle a installé son petit atelier chez elle et développe son activité également dans le domaine médical.