Focus Métier : Pablo Martin, premier assistant caméra
A l’occasion du concert d’Emily Loizeau à Millau en janvier, le Focus Métier est consacré à Pablo Martin qui a été premier assistant caméra sur le tournage de deux clips du nouvel album de l’artiste.
Nous vous donnons rendez-vous régulièrement avec « Focus Métier », une petite pastille découverte des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel liés à l’Aveyron. Une mini présentation pour mieux connaître la spécificité de leurs métiers.
Le deuxième « Focus Métier » vous fait rencontrer Pablo Martin, premier assistant caméra.
Pablo Martin découvre les métiers du cinéma au collège Marcel-Aymard à Millau à l’occasion d’un atelier vidéo, animé par François Lebrun et Joshua Imeson, celui-ci intervenant aussi au lycée. Ce qui l’encourage donc à poursuivre au lycée Jean-Vigo de Millau à travers la spécialité cinéma et l’option facultative en supplément. Après les 5 années de licence et master suivies à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, en études cinématographiques, il candidate pour entrer dans les écoles nationales de cinéma. En 2020, il est pris à l’ENSAV à Toulouse. Il y étudie pendant trois ans, avec comme spécialité Images en 3e année. Il ajoute à son CV une année de DURCA (Diplôme universitaire de recherche et de création en audiovisuel) qui lui permet de mettre un pied plus concrètement dans des expériences professionnelles : stages et fabrication de films.
Son expérience la plus marquante est le stage qu’il a effectué sur l’émission Quotidien animée par Yann Barthès (boîte de production Bangumi) sur TMC (groupe TF1). Ses compétences ont évolué et son réseau s’est étoffé. Il a également pris le rôle d’assistant caméra pour deux documentaires.
Puis avant l’été 2024, l’ENSAV lui propose une nouvelle expérience par l’intermédiaire d’anciens élèves de l’école. Il s’agit de la société de production des clips d’Emily Loizeau, Vue du phare. Il devient stagiaire en tant que premier assistant caméra et travaille de concert avec le chef opérateur sur la réalisation de deux clips de l’artiste. Ces clips se tournent en juillet 2024 durant 3 journées dans le Sud-Aveyron à Lapanouse-de-Cernon et Sainte-Eulalie de Cernon. Ce qui l’arrange, car sa famille vit à Millau.
Sur ce clip, en tant que premier assistant caméra, Pablo Martin est responsable de l’image technique. Il effectue diverses tâches allant de la mise au point, à la gestion du backup et des batteries, aux copies des cartes SD, et enfin au contrôle focus sur le moniteur. Comme l’équipe est restreinte sur ce tournage, il vérifie le matériel et les autres caméras nécessaires à l’image, mais aussi aide sur la lumière et les machines à fumée par exemple.
Le tournage du clip La Souterraine s’est déroulé dans le Vélorail du Larzac, car la production souhaitait tourner sur un rail avec un décor de locomotive vintage. La découverte du Vélorail a été une belle surprise pour l’équipe et l’accueil sur place s’est très bien passé. Le tournage s’étant déroulé hors saison touristique, le site ainsi qu’un conducteur ont été mis à disposition de la production et de l’artiste.
Pablo Martin a également participé au tournage du deuxième clip qui s’est déroulé à l’intérieur d’un des tunnels de la ligne ferroviaire du Vélorail. Les conditions de mise au point étaient cette fois très difficiles, car il faisait très sombre ou alors il y avait un fort halo lumineux avec l’ouverture du tunnel. L’image était régulièrement très floue, le temps de faire la mise au point. Mais finalement le réalisateur a joué de ces défauts au montage pour créer une impression de rêverie.
En octobre dernier, Pablo Martin a pu renouveler cette expérience de premier assistant caméra pendant 3 semaines sur le tournage d’un long métrage chilien à Toulouse, dont l’acteur principal est Denis Lavant. Le film sortira en 2026 ou 2027 avec pour titre Blocos erraticos / Blocs erratiques, produit par La belle affaire installée à Montpellier et réalisé par Thomas Woodroffe.
Pablo Martin est ouvert aux nouveaux projets et souhaite poursuivre comme assistant caméra (premier, deuxième ou troisième). Il possède sa propre bijoute avec du matériel technique à disposition et son propre équipement caméra comme un follow focus.