Le dernier film de Mathieu Kiefer à voir le 28 mars
Rendez-vous le jeudi 28 mars à 23h sur France 3 Occitanie pour voir le dernier film du réalisateur Mathieu Kiefer, natif de Villefranche-de-Rouergue : « Cher Bassin ».
À Decazeville, la mine a écrit l’Histoire, permettant pendant des décennies aux habitants de tenir autour d’un destin commun. Quelques exodes plus tard et à la faveur d’une agonie climatique qui renvoie l’utopie industrielle dans les cordes, ledit destin en a pris un coup.
Alors, le temps d’une pause chez Léa la tatoueuse ou chez Vincent le coiffeur, les Decazevillois se questionnent concernant ce fameux Bassin et ce qu’il est devenu. Et dans le miroir, c’est peut-être même son présent qu’ils regardent droit dans les yeux.
La France en vrai, « le débat » : Cher territoire
À l’issue de la diffusion du documentaire, Patrick Noviello échangera avec ses invités autour de la thématique impulsée par le film. Ce débat d’une durée de 52 minutes permettra de poursuivre la réflexion.
Les invités :
- Mathieu Kiefer, réalisateur
- Pierre Albert, géographe
- Myriam Joly, directrice entreprise Missegle
- Laurent Alexandre, député LFI-NUPES Aveyron
Et en replay ensuite sur occitanie.france3.fr et france.tv
Résumé :
Cher Bassin. Je suis né chez toi, j’ai grandi entre tes murs. Tes rues circulent en moi, comme le sang dans mes veines. Chacun de tes recoins réveille en moi un moment, un souvenir. Je suis fier de porter ton histoire et ton passé, même si je t’ai vu changer, évoluer, dépérir. J’ai vu des gens se battre pour que tu restes debout, je t’ai vu perdre de ta splendeur. Parfois, tu sais, comme dans un vieux couple, l’amour et la haine se mélangent dans un tourbillon de sentiments.
Réalisation : Mathieu Kiefer
production : Minimum Moderne
durée : 52 min
Image: Amic Bedel
Son: Charlotte Comte & Guisane Humeau
Montage: Alix Lumberas & Kévin Favillier
Musique: Thomas Hatcher
Assistante réalisation: Léonie Lesueur
Machinerie: Jordi Honoré
Régie: Carole Afergan & Les Etablies
Accessoiriste: Lucie Delpérié
Mathieu Kiefer avait réalisé un premier long métrage en 2020 : « Le grand ordinaire ».