Bureau d’accueil de tournages et dynamique cinéma en Aveyron - Occitanie - France

Documentaire : Marie Stuart, l’énigme des lettres codées, le 27 septembre sur ARTE

,

Ce documentaire réalisé par Augustin Viatte a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12) pour les scènes de fiction historique. Le documentaire sera diffusé sur ARTE le samedi 27 septembre 2025 à 20h55 et sur arte.tv

Ce documentaire offre une véritable immersion dans les arcanes du pouvoir, de la cryptographie et des luttes de succession qui ont façonné l’histoire européenne, à travers le prisme des lettres codées d’une reine, devenue l’une des figures les plus tragiques et romanesques de la Renaissance, Marie Stuart (incarnée par Sophie Teulière). Ces lettres dormaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France, égarées depuis plusieurs siècles : des pages et des pages recouvertes de chiffres, de traits, de caractères spéciaux ; un langage codé jusque-là incompréhensible, sans date, ni signature…

Trois décrypteurs internationaux sont parvenus à déchiffrer ces mystérieuses missives : George Larry de Tel Aviv, Norbert Biermann de Berlin et Satoshi Tomokiyo de Tokyo. À l’aide d’une combinaison de logiciels d’intelligence artificielle et de méthodes manuelles, les trois chercheurs ont patiemment transcrit et décrypté un code homophonique particulièrement complexe. L’origine de ces lettres est désormais certaine : il s’agit de missives codées écrites par la reine d’Écosse qui fut également reine de France, Marie Stuart, durant sa captivité, de 1578 à 1584…

Ces documents authentifiés par l’historien britannique John Guy, constituent la plus importante découverte liée à Marie Stuart depuis un siècle. Ils offrent un éclairage inédit sur les tensions religieuses et politiques qui déchiraient l’Europe du XVIᵉ siècle et confirment l’habileté de la souveraine à manier l’art du secret et du subterfuge.

Le film a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12), pour les scènes de reconstitution historique. Nous retrouvons l’intérieur du château et l’extérieur en forêt. Des techniciennes, amis et voisins du château, des prestataires aveyronnais ont participé au tournage pendant 1 semaine.

Bande annonce :

 

Film coproduit par Arte France, GEDEON Programmes, ZDF, Lion TV pour BBC, en association avec Wnet Group (PBS), Histoire TV, SBS, CNC, Procirep-Angoa et Terranoa, soutenu par le Département de l’Aveyron dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages ».