Aveyron Cinéma sera présente aux REC. le jeudi 26 juin Au Studio Le Grand Set à Colomiers, près de Toulouse. Une journée professionnelle dédiée à celles et ceux qui fabriquent le cinéma en Occitanie.

L’Occitanie figure parmi les régions françaises les plus dynamiques dans le domaine de l’image. De la conception à la diffusion, en passant par la production, tous les acteur·ice·s essentiel·le·s à la création sont ici.
Le studio le Grand Set organisent la première édition de REC. Les rencontres exceptionnelles du cinéma le jeudi 26 juin de 14h à 20h en partenariat avec Occitanie films et Toulouse Tournages.
Ces rencontres ont pour ambition de rassembler les professionnel·le·s des industries techniques – prestataires, sociétés de production et de post-production, technicien·ne·s – afin de favoriser la mise en réseau, la reconnaissance des compétences locales et l’émergence de nouvelles collaborations sur le territoire.
Au programme : des espaces d’échange autour des savoir-faire techniques en région, des animations, des présentations, des ateliers, le tout clôturé par un moment convivial.
Plus de 50 exposant·e·s, dont Aveyron Cinéma, seront présent·e·s pour partager leur expertise lors de cette journée.
Programme des rencontres :
14h : Mot d’accueil
14h30 : Présentation de l’écosystème cinéma, audiovisuel en Occitanie
Espace Studio – Présentations et démonstrations :
15h : MoveMatcherS – Effets visuels
15h30 : Doublage live
16h : Bold Brush – Techniques de Matt painting
16h45 : Être comédienne en région – collectif de comédiens « Les gens d’ici »
17h30 : Les tontons truqueurs – VFX on set
18h15 : Doublage live
Espace Mezzanine – Ateliers :
15h : Les co-productions internationales depuis la Région Occitanie par l’APIFA
15h30 : Présentation des fonds d’aide de la Région et de la Métropole de Toulouse
16h15 : La Capsule : un collectif de créatif·ve·s
16h45 : Le collectif « Les Toiles vertes » : vers une pratique écoresponsable
17h15 : 2ème CLAP, la nouvelle ressourcerie de décors toulousaine
17h 45 : Costumière en région métier et pratique
18h15 : Le Lokal : une solution labo pour vos tournages
19h : Cocktail offert par le Grand Set
Voir tout le programme détaillée ici
Informations pratiques :
Date : Jeudi 26 juin 2025
Horaire : 14h-19h rencontres | à partir de 19h temps convivial
Lieu : Le Grand Set | 17 bd Déodat de Séverac 31770 Colomiers
Transport : Accès avec Métro ligne A + Bus n°25 arrêt Fabre d’Eglantine
Entrée libre et gratuite sur inscription en remplissant > ce formulaire
Lieu d’accueil :
Le Grand Set est un studio de tournage d’une surface de 500m², il propose une cabine d’avion entièrement modulable unique en Europe. Plateau de tournage insonorisé avec accès camion, atelier de décoration, loges, bureaux, espace catering et services de production sur-mesure : tous les aménagements ont été pensés et conçus pour offrir des conditions de tournages optimales.
Installé en périphérie de Toulouse à quelques minutes de l’aéroport de Blagnac, Le Grand Set offre ainsi de nouvelles perspectives pour la production cinématographique en région Toulousaine.
Annonce Casting : Figuration pour le long métrage « Les Crocs »
Accueil de tournage, ProfessionnelAnnonce Casting : Court-métrage pour Anderandera
Accueil de tournage, ProfessionnelRencontre avec le CNC le 22 août
ProfessionnelVendredi 22 août, le Président du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée, Gaëtan Bruel, et son équipe sont venus rencontrer les acteurs aveyronnais de la filière cinéma.
Aux côtés du Département de l’Aveyron, Claude Roumagnac et Laurence Fric, du conseiller de la DRAC Occitanie, Marc Latané, des représentants de Mondes et Multitudes, du Maire de la ville de Rieupeyroux, du Président de la Communauté de commune Aveyron Bas Ségala Viaur, et accueillis par l’équipe des Rencontres à la campagne à Rieupeyroux, nous avons pu aborder de multiples sujets comme l’éducation à l’image, la production et la diffusion du cinéma, sous l’angle des enjeux du territoire.
Aveyron Cinéma était présente avec son équipe : Pierre-Emmanuel Parais, président de l’association, Céline Guelton-Thomasset, coordinatrice, et Sarah Bélot, chargée d’accueil des tournages.
Mise en place d’une prime RSE+ par le CNC
EcoproductionÀ l’occasion du 78ème Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a présenté dans la continuité de son éco-conditionnalité des aides, la mise en place de la prime RSE+. Cette mesure fait suite à la demande de la ministre de la Culture, Rachida Dati, de mettre en œuvre une mesure incitative en faveur des professionnels qui s’engagent à produire des films de manière durable et responsable.
En savoir plus sur la prime RSE+
Ce dispositif entre en vigueur le 1er septembre 2025, pour 3 ans. La prime RSE+ est une mesure unique et inédite qui a vocation à inciter les producteurs d’œuvres de fiction, en prise de vue réelle (longs métrages, unitaires et série), en respectant les engagements du niveau 2 du référentiel AFNOR, mode d’emploi national pour une production responsable.
Ce dispositif consiste en une aide forfaitaire, d’un montant de 28 000 euros, attribuée de manière automatique, ainsi que la prise en charge du coût de la certification par le CNC. Elle sera accordée, après vérification par un organisme tiers indépendant, nommé par le CNC, aux productions cinématographiques et audiovisuelles de fiction qui auront appliqué les actions des niveaux 1 et 2 du référentiel AFNOR de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable, soit 26 actions. Il n’y a aucune hiérarchie entre les actions, toutes sont d’application obligatoire. La prime sera délivrée au moment de l’agrément de production pour les œuvres de cinéma, et au moment de l’autorisation définitive pour les œuvres audiovisuelles.
Ce mode d’emploi de la production responsable devient la référence pour cette prime RSE+.
>Tout savoir sur les modalités de demande de la Prime RSE+
Guide des cinémas verts et durables
Diffusion, EcoproductionAfin d’accompagner les salles, l’Agence pour le développement du Cinéma en Régions (ADRC) vient de mettre à jour une version enrichie et transversale de « Cinémas verts et durables », sa publication sur la transition écologique et la manière d’y parvenir.
L’ADRC, l’Agence pour le Développement du Cinéma en Régions n’a pas attendu la crise écologique pour se préoccuper d’environnement. Dès 1996, elle a édité une brochure intitulée « Économie d’énergie dans les cinémas » où elle sensibilisait les exploitants de salles sur cette question et prodiguait des conseils. Mais c’est en 2022 qu’elle est passée à la vitesse supérieure en publiant dans le cadre du Plan Action ! du CNC, ses premières fiches thématiques « Cinémas Verts » qui entendaient faire œuvre de sensibilisation en s’appuyant notamment sur des exemples de réalisations vertueuses de cinéma très engagés dans ce domaine.
La manière d’aborder la transition écologique n’a eu de cesse d’évoluer depuis. Allant au-delà de la seule dimension énergétique, elle nécessite une vision transversale afin de jouer en parallèle sur de multiples facteurs pour parvenir à l’objectif de cinémas éco-responsables et durables. C’est précisément la logique qui domine la version enrichie du guide « Cinémas verts et durables » de l’ADRC. Celui-ci propose un certain nombre d’actions concrètes pour construire une démarche vertueuse afin de réduire de façon drastique l’empreinte carbone de cette activité, en s’appuyant sur tout un ensemble de données scientifiques et techniques. Et ce pour agir aussi bien dans les gestes du quotidien que dans les réflexions sur l’extension d’un nouveau bâtiment, les questions de chauffage et climatisation ou encore l’impact des cinémas sur la biodiversité environnante, faune comme flore.
>A lire ici
Soirée du JustPlaying Studio le 11 août à Mur-de-Barrez
DiffusionRendez-vous le 11 août à 21h à la Salle Bertrand Tavernier de Mur-de-Barrez pour la soirée du JustPlaying Studio, un studio de production aveyronnais, membre adhérent d’Aveyron Cinéma.
Quand les jeunes du Carladez font leur cinéma !
L’objectif de cette soirée est de projeter quatre courts-métrages, dont deux en avant-première, tournés en Aveyron.
À l’issue de ces projections, un documentaire de 17 minutes sera également diffusé. Il s’agit d’une fresque d’archives retraçant l’histoire de l’association depuis 2016, avec un focus sur la création des quatre films présentés.
Après la projection, une buvette et un stand d’affiches à prix libre seront proposés pour permettre un temps d’échange avec le public.
L’animation de cette soirée est réalisée par Pierre Antonio aux côtés du réalisateur Axel Jouaret, dont le film, tourné entre l’Aveyron et le Cantal, sera projeté pour la toute première fois à Mur-de-Barrez. Ce sera pour lui l’occasion de présenter son travail et d’échanger avec les spectateurs.
>En savoir plus sur le JustPlaying Studio
Festival Sous les toiles à Najac du 7 au 11 juillet
Diffusion, ProfessionnelAveyron Cinéma sera présent le jeudi 10 juillet de 14h à 18h pour rencontrer les professionnels de la filière cinéma et audiovisuelle. Prenez rendez-vous !
Le festival Sous les Toiles de Najac est un espace d’imagination, de rencontres, pour les tout petits, les ados et tous les grands. Il a lieu chaque année en juillet durant cinq ou six jours. C’est l’occasion de partager sous les étoiles de l’Aveyron, des images et des sons venus des quatre coins du monde. Vous y trouverez dans le désordre : des longs et courts métrages projetés en plein air dans une prairie le soir, et dans un petit coin de forêt la journée, des documentaires sonores dans la prairie… Des Ciné-concerts, du théâtre, des installations artistiques, de la danse, des Djs, un bal de clôture, parfois un ciné-karaoké, et de nombreuses surprises chaque année.
Cette année, il a lieu du 7 au 11 juillet 2025.
Retrouvez tout le programme en fichier et sur le site:
Aveyron Cinéma sera présent le jeudi 10 juillet de 14h à 18h. Ce sera l’occasion de rencontrer les professionnels du cinéma situés sur ce territoire. N’hésitez pas à prendre rendez-vous : celine@aveyroncinema.fr
StudiOccitanie, un nouveau site de promotion des décors en Occitanie
Décors, ProfessionnelRetrouvez les décors aveyronnais parmi les 600 fiches décors de ce nouvel outil régional destiné à attirer les équipes de tournages en Occitanie et promouvoir nos paysages comme décor de films !
Plus de 600 photos et 32 albums thématisés, pour repérer votre prochain décor en Occitanie.
La Commission du film Occitanie est allée puiser dans ses archives photographiques, et avec la complicités de tous ses partenaires, comme Aveyron Cinéma, pour mettre en lumière de très nombreuses images réalisées à travers tout le territoire régional et ses 13 départements.
Des univers singuliers, des ambiances étranges, des paysages contrastés, la Commission du Film a créé des albums originaux tous composés de 20 photos :
>Avec l’album “Marie-Antoinette” voyagez dans le monde des palais et des dorures.
>Avec l’album “Lost” découvrez une nature sauvage puissante et infinie.
>Mais aussi plongez vous dans un monde futuriste et improbable avec l’album “Dystopia”.
>Plus encore découvrez l’envers du décor avec l’univers inquiétant de “No Go Zone”.
>Avec “Around the World” partez au bout du monde dans des pays lointains tout en restant en Occitanie.
Des centaines de photos pour inspirer les talents du monde entier et venir filmer des lieux inédits et uniques. Découvrir ou redécouvrir la région Occitanie comme un immense plateau de tournage de 72.724 km2 !
REC : les Rencontres Exceptionnelles du Cinéma le 26 juin
ProfessionnelAveyron Cinéma sera présente aux REC. le jeudi 26 juin Au Studio Le Grand Set à Colomiers, près de Toulouse. Une journée professionnelle dédiée à celles et ceux qui fabriquent le cinéma en Occitanie.
L’Occitanie figure parmi les régions françaises les plus dynamiques dans le domaine de l’image. De la conception à la diffusion, en passant par la production, tous les acteur·ice·s essentiel·le·s à la création sont ici.
Le studio le Grand Set organisent la première édition de REC. Les rencontres exceptionnelles du cinéma le jeudi 26 juin de 14h à 20h en partenariat avec Occitanie films et Toulouse Tournages.
Ces rencontres ont pour ambition de rassembler les professionnel·le·s des industries techniques – prestataires, sociétés de production et de post-production, technicien·ne·s – afin de favoriser la mise en réseau, la reconnaissance des compétences locales et l’émergence de nouvelles collaborations sur le territoire.
Au programme : des espaces d’échange autour des savoir-faire techniques en région, des animations, des présentations, des ateliers, le tout clôturé par un moment convivial.
Plus de 50 exposant·e·s, dont Aveyron Cinéma, seront présent·e·s pour partager leur expertise lors de cette journée.
Programme des rencontres :
14h : Mot d’accueil
14h30 : Présentation de l’écosystème cinéma, audiovisuel en Occitanie
Espace Studio – Présentations et démonstrations :
15h : MoveMatcherS – Effets visuels
15h30 : Doublage live
16h : Bold Brush – Techniques de Matt painting
16h45 : Être comédienne en région – collectif de comédiens « Les gens d’ici »
17h30 : Les tontons truqueurs – VFX on set
18h15 : Doublage live
Espace Mezzanine – Ateliers :
15h : Les co-productions internationales depuis la Région Occitanie par l’APIFA
15h30 : Présentation des fonds d’aide de la Région et de la Métropole de Toulouse
16h15 : La Capsule : un collectif de créatif·ve·s
16h45 : Le collectif « Les Toiles vertes » : vers une pratique écoresponsable
17h15 : 2ème CLAP, la nouvelle ressourcerie de décors toulousaine
17h 45 : Costumière en région métier et pratique
18h15 : Le Lokal : une solution labo pour vos tournages
19h : Cocktail offert par le Grand Set
Informations pratiques :
Date : Jeudi 26 juin 2025
Horaire : 14h-19h rencontres | à partir de 19h temps convivial
Lieu : Le Grand Set | 17 bd Déodat de Séverac 31770 Colomiers
Transport : Accès avec Métro ligne A + Bus n°25 arrêt Fabre d’Eglantine
Entrée libre et gratuite sur inscription en remplissant > ce formulaire
Lieu d’accueil :
Le Grand Set est un studio de tournage d’une surface de 500m², il propose une cabine d’avion entièrement modulable unique en Europe. Plateau de tournage insonorisé avec accès camion, atelier de décoration, loges, bureaux, espace catering et services de production sur-mesure : tous les aménagements ont été pensés et conçus pour offrir des conditions de tournages optimales.
Installé en périphérie de Toulouse à quelques minutes de l’aéroport de Blagnac, Le Grand Set offre ainsi de nouvelles perspectives pour la production cinématographique en région Toulousaine.
Avant-première : « Rap en Aubrac » premier documentaire de Robin Viès
DiffusionRendez-vous le mercredi 25 juin à 20h30 au Cinéma de Millau et le vendredi 27 juin à 20h30 au CGR de Rodez.
Rap en Aubrac (52 min | France | 2025) est un documentaire de Robin Viès, produit par ANOKI en coproduction avec POM.tv.
Il sera projeté en avant-première :
— Le mercredi 25 juin à 20h30 aux Cinémas de Millau en présence de l’équipe du film
— Le vendredi 27 juin à 20h30 au CGR de Rodez en présence de l’équipe du film.
Bande annonce :
Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, de Toulouse Métropole, de La Sacem en association avec Occitanie Films, du Département de l’Aveyron, de la Communauté de communes Aubrac, Carladez et Viadène.