Bureau d’accueil de tournages et dynamique cinéma en Aveyron - Occitanie - France

Depuis le 8 septembre, Sébastien Bardet tourne son premier long métrage : Les Crocs, dans le Sud de l’Aveyron.

Félix Moati et Alice Belaïdi tiendront les principaux rôles. Manuel Guillot, David Ayala (nommé au César 2025 du meilleur second rôle pour Miséricorde d’Alain Guiraudie) et Marie Gillain (qui a été accueillie le 13 septembre au cinéma de Millau pour présenter son dernier film Une place pour Pierrot) s’ajouteront au casting.

Synopsis :
Le film met en scène Félix Moati dans le rôle de Virgile et sa compagne, Louna, jouée par Alice Belaïdi. Le couple a fait l’acquisition d’une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bios. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple de néo-ruraux se sent menacé par deux loups qui rôdent près de leur ferme. Pour se défendre, l’éleveur fait appel à un braconnier local, Merlu, joué par David Ayala.

Production :
Produit par Latika et Pictor Production, Les Crocs a été pré-acheté par Canal+ et Paramount+. Les ventes internationales seront pilotées par WTFilms et la sortie dans les salles françaises sera assurée par Wild Bunch Distribution.

Le long métrage bénéficie du soutien des Sofica Entourage et Sofitvcine, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron, également de soutiens locaux comme la Communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc Régional des Grands Causses notamment.

L’équipe a bénéficié des conseils du bureau d’accueil de tournage Aveyron Cinéma et de l’Agence Occitanie Films pour venir tourner en Aveyron. Des techniciens, comédiens et figurants de la région participent au tournage.

Tournage :
Le tournage se déroule durant 6 semaines à Millau, Saint-Affrique, Vabres l’Abbaye et dans les paysages sauvages des Causses, du Rougier et du Larzac.

Sébastien Bardet signe ici son premier long métrage, dont il a écrit le scénario. Il avait réalisé précédemment 3 courts-métrages : Homme à prendre (2009), Je ne veux pas être comédienne (2013) et Bleu Blanc Gris (2014).

Du 16 au 19 septembre, nous serons présents au Festival de la Fiction de La Rochelle, aux côtés de Valérie Delort du Fonds de soutien cinéma et audiovisuel de la Région Occitanie, d’Elsa Joulin d’Occitanie Films et du Bureau d’accueil de tournage de Toulouse Métropole.

N’hésitez pas à prendre contact avec la délégation pour tout rendez-vous :

Occitanie films :
Elsa Joulin – elsa@occitanie-films.fr / 06 63 51 52 93
Fond de soutien cinéma et audiovisuel d’Occitanie :
Valérie Delort – valerie.delort@laregion.fr
Aveyron cinéma : 
Sarah Bélot – sarah@aveyroncinema.fr / 06 45 12 49 01
En 2024, l’Occitanie a accueilli 8 fictions-unitaires, 12 séries et 4 feuilletons quotidiens qui cumulent plus de 2700 journées de tournage. Forte d’un écosystème en plein essor, composée de talents (1500 techncien.ne.s et 1000 comédien.ne.s) et d’industries techniques de pointe (studios de tournage et plus de 150 prestataires), l’Occitanie confirme sa place de leadership incontournable pour les tournages des productions françaises et internationales.
Bientôt sur les écrans :
Série Les disparues de la gare de Virginie Sauveur (série 6×45′) tournée dans les Pyrénées-Orientales.
Projection des épisodes 1 et 2 en ouverture du festival.
Séries quotidiennes tournées en Occitanie :
Un si grand soleil / France Télévision, France.TV Studio
Ici tout commence / ITC Prod, TF1
Demain nous appartient / Telsète, TF1
Nouveau jour / SND, M6
Autres séries et fictions tournées en Occitanie :
Actuellement sur France 2 : Surface / Quad Drama
Bientôt sur France 3 : Meurtres à Millau / Pernel Média
Le Festival de la Fiction a lieu du 16 au 21 septembre à La Rochelle pour sa 27e édition. Il offre chaque année la possibilité de découvrir près de 60 séries et films unitaires.

Proposez un nom pour la webTV de Millau du 8 au 21 septembre !!

Dans le cadre du Contrat de Ville de Millau, Aveyron Cinéma et Ocho Equis se sont associés pour créer une webTV dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Centre ancien – Beauregard. Réalisée par les habitants pour les habitants, cette webTV se veut collaborative. Elle vise à valoriser les actions locales, les habitants et le cadre de vie du quartier, à travers des vidéos en formats courts (reportages et documentaires). Cette télévision de proximité sera diffusée via une chaîne Youtube dans quelques mois.

En attendant, nos structures construisent ce nouvel outil avec de nombreux partenaires. Et nous avons besoin de vous pour poser la première pierre  : le nom de cette webTV.

Nous faisons ainsi un appel à propositions via un formulaire en ligne, pour choisir le nom de cette webTV de proximité. Tout le monde peut participer du 8 au 21 septembre. Il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici :

Formulaire en ligne pour proposer un nom à la webTV de Millau

Soyez originaux et inventifs !

Ensuite le comité de pilotage votera pour le nom préféré.

Par ailleurs, si vous aussi, vous souhaitez participer aux tournages de la webTV, découvrir les métiers de l’image et du son, n’hésitez pas à prendre contact avec Céline d’Aveyron Cinéma (celine@aveyroncinema.fr). L’association accueillera 6 personnes par mois pour accompagner et aider l’équipe de production, à partir d’octobre. C’est l’occasion de passer derrière la caméra ou de s’exercer au journalisme. Une expérience très riche et professionnalisante  ! Les critères principaux sont d’habiter dans le périmètre géographique du quartier prioritaire de la politique de la ville et d’être motivés.

 

Renseignement :
Céline Guelton-Thomasset, coordinatrice d’Aveyron Cinéma
Tel. 06 81 14 84 02 – celine@aveyroncinema.fr

 

Ce projet de webTV est porté par Aveyron Cinéma et Ocho Equis dans le cadre du Contrat de ville de Millau, avec le soutien de l’Etat-Ministère chargé de la ville, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.

Ce documentaire réalisé par Augustin Viatte a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12).

Dans le cadre du programme « Aveyron, Terre de tournages », le Département de l’Aveyron organise l’avant-première du documentaire « Marie Stuart, l’énigme des lettres codées » le jeudi 18 septembre à 20h30 au Centre culturel départemental à Rodez.

Cette projection est gratuite. Elle se déroule en présence du réalisateur, Augustin Viatte, de la productrice Valérie Guérin et de la directrice de production Séverine Cappa.

Ce documentaire offre une véritable immersion dans les arcanes du pouvoir, de la cryptographie et des luttes de succession qui ont façonné l’histoire européenne, à travers le prisme des lettres codées d’une reine, devenue l’une des figures les plus tragiques et romanesques de la Renaissance, Marie Stuart. Ces lettres dormaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France, égarées depuis plusieurs siècles : des pages et des pages recouvertes de chiffres, de traits, de caractères spéciaux ; un langage codé jusque-là incompréhensible, sans date, ni signature…

Trois décrypteurs internationaux sont parvenus à déchiffrer ces mystérieuses missives : George Larry de Tel Aviv, Norbert Biermann de Berlin et Satoshi Tomokiyo de Tokyo. À l’aide d’une combinaison de logiciels d’intelligence artificielle et de méthodes manuelles, les trois chercheurs ont patiemment transcrit et décrypté un code homophonique particulièrement complexe. L’origine de ces lettres est désormais certaine : il s’agit de missives codées écrites par la reine d’Écosse qui fut également reine de France, Marie Stuart, durant sa captivité, de 1578 à 1584…

Ces documents authentifiés par l’historien britannique John Guy, constituent la plus importante découverte liée à Marie Stuart depuis un siècle. Ils offrent un éclairage inédit sur les tensions religieuses et politiques qui déchiraient l’Europe du XVIᵉ siècle et confirment l’habileté de la souveraine à manier l’art du secret et du subterfuge.

Les décors aveyronnais ont une nouvelle fois, après le tournage d’ « Olympe, une femme dans la Révolution », servi d’écrins, pour rendre hommage à l’engagement et à l’intelligence d’une femme « de tête », au destin tragique… Une femme qui a marqué l’Histoire de l’Europe et dont les descendants portent aujourd’hui encore la couronne britannique ! Le film a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12).

Le documentaire sera diffusé sur ARTE le samedi 27 septembre 2025 à 20h55 et sur arte.tv

Bande annonce :

Informations pratiques :

Centre culturel départemental
25 avenue Victor Hugo
12000 Rodez

Tout public – Gratuit

Nombre de places limité, réservation fortement conseillée auprès de : laurence.fric@aveyron.fr

 

Film coproduit par Arte France, GEDEON Programmes, ZDF, Lion TV pour BBC, en association avec Wnet Group (PBS), Histoire TV, SBS, CNC, Procirep-Angoa et Terranoa, soutenu par le Département de l’Aveyron dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages ».

Pour sa 28e édition, le festival Rencontres… à la campagne se déroule du 10 au 14 septembre 2025 à Rieupeyroux.

Edito du festival :

Des inédits, des invités, des avants premières, des partenariats rythmeront cette édition.

Dès l’ouverture, Paris Texas nous mènera sur les routes des États-Unis avec le thème fil rouge de cette année, le road-movie. Ghislaine Lassiaz proposera une conférence sur ce genre cinématographique puis elle accompagnera de nombreux films de cette programmation pour vous les présenter et échanger avec vous.

A pied, en car, en voiture, en moto, partons ensemble dans le désert marocain, sur les routes slovènes, en Chine, en Afghanistan, en Argentine ou encore en Iran pour découvrir les cinématographies du monde comme nous aimons chaque année vous les faire (re)vivre. Entrons également dans le réalisme très local de Decazeville, dans un futur déjanté intergalactique, dans un huis clos envoûtant au cœur des montagnes ou encore dans la vie de Marcel Pagnol. Certaines œuvres s’assemblent pour diriger notre regard sur des paysages qui façonnent nos vies, inspirent et nourrissent la création.

Nous sommes très heureux d’accueillir huit réalisateurs, réalisatrices et artistes qui viendront présenter leurs films et vous rencontrer à l’issue de leurs projections.

L’équipe des rencontres… vous souhaite de profiter des échanges avec les réalisateurs, réalisatrices et les professionnels de cinéma, de vivre de bons moments festivaliers et surtout d’intenses émotions. Bon festival !

Vous pouvez prendre connaissance de > tout le programme en le téléchargeant ici

Les rendez-vous à ne pas manquer :

Mercredi 10 septembre :
14h : Paris Texas de Wim Wenders

Vendredi 12 septembre :
21h : Avant-première : L’Engloutie de Louise Hémon

Samedi 13 septembre :
10h30 : Avant-première : Marcel et Monsieur Pagnol de Sylvain Chomet
16h15 : Cher Bassin de Mathieu Kiefer (lien avec l’Aveyron : un portrait sensible de la ville de Decazeville)
17h45 : Détours dans le passé #Récits d’aujourd’hui : 3 courts-métrages dont Amour + Amour de Cécile Dumas ( réalisatrice aveyronnaise, film tourné à Najac)
21h : Animal Totem de Benoît Délépine

Dimanche 14 septembre :
14h : La disparition des lucioles de Vincent Marie (Coup de coeur de la coordination régionale du Mois du Doc 2026)
21h : Avant-première : Un simple accident de Jafar Panahi

Tout le programme, tarifs et autres informations ici

C’est la rentrée ! L’occasion de rencontrer le nouveau responsable pédagogique de l’enseignement cinéma au lycée Jean-Vigo de Millau : Fabien Cavadenti.

Nous vous donnons rendez-vous régulièrement avec « Focus Métier », une petite pastille découverte des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel liés à l’Aveyron. Une mini présentation pour mieux connaître la spécificité de leurs métiers.

Après un Master 1 en philosophie, Fabien Cavadenti a obtenu son Capes externe de Lettres modernes en 2007. Au cours de son année de formation en 2008, il a validé une certification complémentaire en Cinéma-Audiovisuel. Passionné de cinéma et désireux d’enrichir son parcours dans cette matière, il a repris en 2020 des études en suivant un Master 2 en Esthétique du cinéma à l’université Jean-Jaurès à Toulouse (mention TB).

Par la suite, il a débuté en 2021, dans la même université, un Doctorat en Esthétique du cinéma, ce qui lui a permis de publier des articles dans des revues scientifiques dédiées aux analyses esthétiques et sociales de motifs chers à certains cinéastes.

Il prend en charge en septembre 2025 la section Cinéma-Audiovisuel du lycée Jean-Vigo de Millau. Il espère ainsi pouvoir permettre aux élèves de mieux cerner et apprécier la dimension artistique, critique et créative de l’imaginaire propre à l’art cinématographique.

Nous lui souhaitons une bonne rentrée !

Pour le prochain long métrage de Sébastien Bardet, « Les Crocs », la production recherche :
Des figurant(e)s à partir de 18 ans, tous les âges, tous les styles et aussi plus particulièrement : quelques chasseurs pour des scènes qui demandent de savoir tenir une arme.
1 à 5 journées de tournage en semaine entre le 8 septembre et le 17 octobre 2025 vers Saint-Affrique et Vabres-L’abbaye dans l’Aveyron (12)
Rémunération 107 euros brut/jour
Pour postuler, envoyer au plus vite une photo portrait et une photo en pied récentes, ressemblantes, nettes et de face, ainsi que vos nom, prénom, taille (hauteur), taille de vêtements, date de naissance, ville de résidence, profession, activités, disponibilités et numéro de téléphone à : stephaniecasting34@gmail.com
(Attention, habiter proche car pas de prise en charge transport, seules les personnes retenues seront contactées.)
Pour un court-métrage tourné en septembre à Millau et sur le territoire environnant, Anderandera recherche 3 comdiens, des figurants et des accessoires (vélo cargo, vélos, voiture break).
Court-métrage produit par Anderandera :
Avant le 31 aout
Les castings de leur prochain court-métrage restent ouverts jusqu’à fin août. Pour rappel, ils recherchent plusieurs profils pour un tournage à Millau et ses environs.
 Les rôles principaux :
• VIC — 35-40 ans, look jazzman old school, charismatique, un brin rêveur.
• JESS — 28-37 ans, pétillante, expressive, solaire, débordante d’énergie.
• MARC — 35-40 ans, calme, sérieux, mais qui finit par se laisser embarquer.
• LE BERGER — 50-70 ans, profil authentique avec son chien et/ou ses moutons.
 Figuration :
Ils cherchent également une trentaine de figurants de tout âge pour plusieurs scènes (public, passants, ambiance de marché, etc.).
 Accessoires :
Pour les besoins du film, ils recherchent également :
•  1 vélo cargo
•  2 vélos classiques
• 1 voiture berline ou break (1990–2000), avec barres de toit
 Dates de tournage : entre le 22 septembre et le 3 octobre 2025
 Lieu : Millau et alentours (Aveyron)
 Rémunération : uniquement pour les comédiens principaux
 Pour candidater :
Envoyer CV + photos récentes + bande démo (si dispo) à : communication@anderandera.com
Objet du mail : CASTING – [Nom du rôle / Figuration]

Vendredi 22 août, le Président du CNCCentre national du cinéma et de l’image animée, Gaëtan Bruel, et son équipe sont venus rencontrer les acteurs aveyronnais de la filière cinéma.

Aux côtés du Département de l’Aveyron, Claude Roumagnac et Laurence Fric, du conseiller de la DRAC Occitanie, Marc Latané, des représentants de Mondes et Multitudes, du Maire de la ville de Rieupeyroux, du Président de la Communauté de commune Aveyron Bas Ségala Viaur, et accueillis par l’équipe des Rencontres à la campagne à Rieupeyroux, nous avons pu aborder de multiples sujets comme l’éducation à l’image, la production et la diffusion du cinéma, sous l’angle des enjeux du territoire.

Aveyron Cinéma était présente avec son équipe : Pierre-Emmanuel Parais, président de l’association, Céline Guelton-Thomasset, coordinatrice, et Sarah Bélot, chargée d’accueil des tournages.

À l’occasion du 78ème Festival de Cannes, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a présenté dans la continuité de son éco-conditionnalité des aides, la mise en place de la prime RSE+. Cette mesure fait suite à la demande de la ministre de la Culture, Rachida Dati, de mettre en œuvre une mesure incitative en faveur des professionnels qui s’engagent à produire des films de manière durable et responsable.

En savoir plus sur la prime RSE+

Ce dispositif entre en vigueur le 1er septembre 2025, pour 3 ans. La prime RSE+ est une mesure unique et inédite qui a vocation à inciter les producteurs d’œuvres de fiction, en prise de vue réelle (longs métrages, unitaires et série), en respectant les engagements du niveau 2 du référentiel AFNOR, mode d’emploi national pour une production responsable.

Ce dispositif consiste en une aide forfaitaire, d’un montant de 28 000 euros, attribuée de manière automatique, ainsi que la prise en charge du coût de la certification par le CNC. Elle sera accordée, après vérification par un organisme tiers indépendant, nommé par le CNC, aux productions cinématographiques et audiovisuelles de fiction qui auront appliqué les actions des niveaux 1 et 2 du référentiel AFNOR de la production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire responsable, soit 26 actions. Il n’y a aucune hiérarchie entre les actions, toutes sont d’application obligatoire. La prime sera délivrée au moment de l’agrément de production pour les œuvres de cinéma, et au moment de l’autorisation définitive pour les œuvres audiovisuelles.

Ce mode d’emploi de la production responsable devient la référence pour cette prime RSE+.

>Tout savoir sur les modalités de demande de la Prime RSE+