Mise en oeuvre dans le cadre du contrat de ville de Millau, « L’oeil du poisson – Beauregard sur le centre ancien » est la webTV qu’Aveyron Cinéma et Ocho Equis lancent le vendredi 21 novembre à 19h au Silex à Millau.
Fabriquée par les habitants pour les habitants, cette webTV a pour objectif de valoriser le quartier prioritaire de la ville de Millau, celles et ceux qui le rendent dynamique.
Depuis le mois d’octobre, 5 journées de tournage ont eu lieu dans Millau. Accompagnés par Brigitte Bousquet et Marco Bentz (de Ocho Equis), les participants ont pu mettre en oeuvre près de 8 capsules reportages. Le nom de la webTV et le logo ont également fait l’objet d’une participation collective.
Aveyron Cinéma lance « L’oeil du poisson – Beauregard sur le centre ancien… » le vendredi 21 novembre à 19h au Silex-Espace Karine Orcel à Millau.
Lors de ce lancement, nous présenterons le projet dans son ensemble et nous diffuserons les deux premiers reportages avant de partager le verre de l’amitié avec vous.
Les partenaires, participants et interviewés sont invités à ce lancement.
La webTV L’oeil du poisson est portée par Aveyron Cinéma et Ocho Equis dans le cadre du Contrat de ville de Millau, avec le soutien de l’Etat-Ministère chargé de la ville, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/11/image11-rotated-e1762778301386.jpeg15861512celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-11-10 13:37:222025-11-10 13:38:3321 novembre : lancement de la webTV L’oeil du poisson à Millau
Dans le cadre de leur enseignement, les lycéens en option et spécialité cinéma du lycée Jean Vigo de Millau partent régulièrement en immersion et visite apprenante sur le terrain.
Le 14 octobre dernier, à l’invitation du Département de l’Aveyron, dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages » les élèves ont eu la chance d’être accueillis à Vabres l’Abbaye pour assister aux derniers jours du tournage du film Les Crocs.
Réalisé et écrit par Sébastien Bardet, ce film est son premier long métrage, entièrement tourné en Aveyron pendant 6 semaines. Il raconte l’histoire d’un couple de néo-ruraux qui a fait l’acquisition d’une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bios. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple se sent menacé par deux loups qui rôdent près de leur ferme.
Dans ce film, le couple Virgile et Louna est joué par Félix Moati et Alice Belaïdi ; apparaissent également David Ayala dans le rôle d’un braconnier et Marie Gillain comme agent forestier.
Le tournage s’est installé en Aveyron dès le 8 septembre sur différents décors tels que la ferme de la Roujarie, le Prieuré de Saint-Jean de Balmes, Veyreau ou encore le Rial à Saint-Affrique.
Cet ancrage territorial avait été facilité au printemps et durant l’été, grâce à la mission d’accueil de tournage d’Aveyron Cinéma, relais de l’agence régionale Occitanie Films, et à l’accompagnement du Département de l’Aveyron.
Le 14 octobre dernier, cette fois dans le centre de Vabres l’Abbaye, ces lycéens, passionnés par le cinéma, ont eu le privilège de venir découvrir un plateau de cinéma grandeur nature, et de rencontrer celles et ceux qui fabriquent le film. Ils ont ainsi pu échanger sur les métiers de la production et de l’image avec Rémi Veyrié et Elisabeth Motte, sur la régie avec Olivier Jolibert, sur les décors et accessoires avec Louise Papaix, elle-même ancienne élève de l’option cinéma. Ils ont également pu échanger avec Thierry Cadilhac, dresseur animalier près de Rieupeyroux, qui a travaillé avec les brebis.
L’équipe a ainsi accueilli très chaleureusement les 32 lycéens pendant plus de 2h, durant la prise de deux scènes au centre même du village. Enfin, les lycéens ont pu échanger avec le réalisateur Sébastien Bardet et l’acteur principal Félix Moati (photo).
Les élèves étaient accompagnés de leur nouveau responsable pédagogique, Fabien Cavadenti. Cette visite s’est réalisée dans le cadre du programme « Aveyron, terre de tournages » du Département de l’Aveyron, avec le soutien du lycée Jean-Vigo, d’Aveyron Cinéma et de la DRAC Occitanie qui portent l’enseignement cinéma.
Ce film est produit par Latika et Pictor, il est soutenu notamment par la Région Occitanie et le Département de l’Aveyron. Il sera distribué par Wild Bunch, SOFICA Entourage et SOFITVCINE, Canal+ et Paramount+ et sera vendu à l’international par WTFilms. Le film sortira dans les salles de cinéma au 1er trimestre 2027.
Crédits photos : Aveyron Cinéma.
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/11/20251014_Aveyroncinema-lyceenstournagelescrocs-scaled.jpg19202560celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-11-03 13:20:432025-11-10 13:21:38Les lycéens de Millau en visite sur le tournage du film « Les Crocs »
A l’occasion du Mois du Doc, la réalisatrice Sandrine Mercier viendra présenter son documentaire « Se souvenir des tournesols » le lundi 17 novembre à 14h pour les scolaires et à 20h30 pour le public.
Synopsis du film
Partir ou rester ?
C’est le dilemme d’Anaïs, 17 ans, profondément attachée à son Gers natal dans le Sud-Ouest de la France et à ses amis de la fanfare. Son bac en poche, elle devra quitter sa famille et la vie à la campagne. Au fil de ce dernier été, Anaïs prend conscience de ce qu’elle aime et doit laisser derrière elle : la musique, les fêtes de village, la beauté des champs de tournesols.
Mais comment avoir un avenir en pleine « diagonale du vide » ?
Ce film documentaire d’une grande sensibilité suit des adolescents vivant dans le Gers, en territoire rural, qui se posent des questions sur leur rapport à leur territoire, leur attachement, le fait de devoir quitter ses amis, ses habitudes, la musique pour poursuivre des études ailleurs et notamment en ville. Ces problématiques peuvent trouver un écho auprès des jeunes aveyronnais et ainsi déclencher une discussion avec la réalisatrice et entre eux.
Enjeux et sujets du film
-vivre sa jeunesse, son collège, son lycée en territoire rural
-le rapport à son territoire de vie
-rester, quitter pour continuer ses études ailleurs, en ville
-ambigüité ruralité / urbanité
-la « diagonale du vide » des campagnes : l’idée que la ville s’en fait
-les activités culturelles en territoire rural : les fanfares, la musique, le collectif, les fêtes de l’été…
Voir la bande annonce :
Programme du lundi 17 novembre :
14h : Projection scolaire en présence de la réalisatrice Sandrine Mercier.
Tarif : 4€ par élève, possibilité de paiement via le Pass culture.
Niveau scolaire : 4e, 3e, 2nde, 1ère, terminale.
Réservation auprès du cinéma de Millau : 05 65 74 28 39.
20h30 : Projection tout public en présence de la réalisatrice Sandrine Mercier.
Tarif : 6,50€ la place.
Le film est sorti en mai 2025, réalisé par Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo.
Ce film, produit par Veo Productions (Toulouse), a bénéficié de l’aide financière de la Région Occitanie en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée ainsi que de la Procirep Angoa.
Séance proposée par Aveyron Cinéma, le cinéma de Millau et l’enseignement cinéma du lycée Jean-Vigo de Millau.
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/10/affiche-se-souvenir-des-tournesols.webp16001200celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-10-23 13:05:482025-10-23 13:05:48Mois du doc : Projection du documentaire « Se souvenir des tournesols » le 17 novembre à Millau
A l’occasion de l’exposition Agnès Varda. Je suis curieuse. point. au Musée Soulages à Rodez, une journée de formation immersive permet de partir à la découverte de l’œuvre foisonnante de cette artiste.
Agnès Varda : une voix unique dans la Nouvelle Vague, première réalisatrice à recevoir un Oscar pour sa carrière. Née photographe, Varda a toujours réalisé des films avec le même plaisir contagieux pendant plus de soixante-dix ans, brisant les frontières entre art et cinéma, Une œuvre singulière faite de lieux, de rues, et surtout de personnes, un regard émerveillé qui se fait féministe et social lorsque nécessaire, sans perdre sa liberté poétique.
Déroulé de la journée : Mercredi 15 novembre de 10h à 16h30, au Musée Soulages à Rodez
10h/13h : présentation de l’œuvre d’Agnès Varda sous forme d’abécédaire par Federico Rossin, historien du cinéma
13h/14h30 pause déjeuner libre
14h30/16h30 : visite guidée de l’exposition temporaire et poursuite de l’abécédaire
Pour ceux qui le souhaitent, la projection payante du film La pointe courte est programmée au CGR de Rodez à 17h30 ou 18h
Journée animée par Federico Rossin à l’occasion du Mois du film documentaire.
Cette journée est organisée par le Département de l’Aveyron en partenariat avec le Musée Soulages dans le cadre du programme de formation de la Médiathèque départementale.
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/10/Agnes_Varda.jpg10001500celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-10-13 12:59:502025-10-13 13:08:5815 novembre : Journée de formation sur Agnès Varda
Rendez-vous le vendredi 7 novembre à 20h30 pour la projection du film « Nouvelle Vague » de Richard Linklater au cinéma de Millau. La séance sera accompagnée par Pierre-Emmanuel Parais, président d’Aveyron Cinéma.
Film en salle depuis le 8 octobre 2025. De Richard Linklater avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin.
Synopsis
Ceci est l’histoire de Godard tournant « À bout de souffle », racontée dans le style et l’esprit de Godard tournant « À bout de souffle ».
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/10/affiche-nouvelle-vague.jpg16001200celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-10-10 13:19:192025-11-10 12:55:42Séance accompagnée le 7 novembre à Millau pour le film « Nouvelle Vague »
Fabriquée par les habitants pour les habitants, cette webTV a pour objectif de valoriser le quartier prioritaire de la ville de Millau, celles et ceux qui le rendent dynamique. Les tournages démarrent les 16 et 17 octobre. Inscrivez-vous pour participer et préparer les tournages avec nous !
Fabriquée par les habitants pour les habitants, cette webTV a pour objectif de valoriser le quartier prioritaire de la ville de Millau, celles et ceux qui le rendent dynamique. Les tournages démarrent les 16 et 17 octobre. Inscrivez-vous pour participer et préparer les tournages avec nous !
Aveyron Cinéma lance la création de la webTV « L’oeil du poisson – Beauregard sur le centre ancien… ». Cette webTV est participative, nous pouvons accueillir des personnes pour intégrer l’équipe de tournage chaque mois.
2 journées par mois seront organisées pour mettre en oeuvre le tournage des reportages et des capsules de la webTV à Millau.
Les prochaines dates sont :
-jeudi 16 et vendredi 17 octobre de 9h à 17h30
-mercredi 12 et jeudi 13 novembre de 9h à 17h30.
Nous accueillerons 4 à 6 personnes sur les deux journées. C’est ouvert à toutes les personnes curieuses et motivées, même sans compétences dans le domaine audiovisuel. Les habitants du périmètre géographique du QPV sont privilégiés.
C’est l’occasion de découvrir les métiers du journalisme, du son et de l’image et de participer à la valorisation de son quartier et de sa ville.
Ces journées sont encadrées par deux professionnels, scénaristes, réalisateurs et communiquants depuis plus de 20 ans.
Ces heures en équipe peuvent être comptabilisées comme des heures d’activités, pour les personnes bénéficiant du RSA. Il suffit de l’indiquer à votre conseiller.
Ces heures peuvent également faire l’objet d’une convention de stage, ce qui peut être intéressant dans le cadre de la découverte d’une filière professionnelle et de métiers.
Inscription :
C’est gratuit, vous pouvez vous inscrire en contactant Céline Guelton-Thomasset, coordinatrice d’Aveyron Cinéma : 06 81 14 84 02 ou celine@aveyroncinema.fr (Veuillez indiquer vos nom, prénom, numéro de téléphone et mail)
Il est possible de s’inscrire sur une session de 2 journées, et de renouveler ensuite pour le mois suivant en me recontactant. Nous organiserons des sessions de tournage de 2 jours chaque mois jusque fin 2026.
La webTV L’oeil du poisson est portée par Aveyron Cinéma et Ocho Equis dans le cadre du Contrat de ville de Millau, avec le soutien de l’Etat-Ministère chargé de la ville, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/10/photo-webTV-Aveyroncinema.png7612000celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-10-06 19:34:242025-10-09 13:06:18Participez à la webTV de Millau : L’oeil du poisson !
Imaginée notamment par Alexandre Cammas, critique culinaire originaire de Cassuéjouls dans le Nord-Aveyron, la série Bistronomia est diffusée dès le 25 septembre sur France.tv.
Issu d’une famille de bistrotiers aveyronnais à Paris, Alexandre Cammas est devenu un célèbre critique gastronomique qui a fondé le concept et le magazine Fooding il y a plus de 25 ans. En 2022, il lance le festival Bon esprit de clocher à Cassuéjouls, mêlant musique et restauration.
La série Bistronomia s’inspire de son parcours dans les années 2000, lorsqu’il chercha à lancer un nouveau concept culinaire qui allie la bonne nourriture à l’ambiance d’un lieu. Avec des amis scénaristes, il s’est lancé dans l’écriture de cette série depuis son fief aveyronnais.
Note d’intention de la production :
Bistronomia est une série qui explore la révolution culinaire des années 2000, lorsque la gastronomie s’est transformée en phénomène pop, démocratique et urbain. Elle raconte la naissance de la bistronomie, ce mouvement né du refus d’une cuisine élitiste, incarné par de jeunes chefs qui veulent proposer une cuisine libre, accessible, locale et inventive. La série débute à Paris en 2005, dans un contexte social tendu. Trois amis de milieux différents – Johanna, Amandine et Vivian – rêvent d’ouvrir un restaurant nouveau genre. Leur aventure, entre amitié, entrepreneuriat et passion culinaire, aboutira à l’ouverture d’un lieu fondateur d’une révolution des assiettes.
Coécrite par quatre autrices issues de la génération milléniale, la série est à la fois documentée, romanesque et ancrée dans son époque. Réalisée par le duo Truman & Cooper, la série propose une mise en scène moderne, nerveuse et immersive, inspirée du cinéma indé new-yorkais et de séries comme The Bear. Le casting privilégie des jeunes talents, Yowa-Angélys Tshikaya, Louise Labèque et Edouard Sulpice, et des cuisiniers non professionnels. Enfin, un soin particulier a été porté à l’identité visuelle de la série, pensée comme une fresque pop sur une époque, ses tensions et la naissance d’un mouvement culturel mondial.
La série Bistronomia a nécessité plus d’une vingtaine d’interviews de chef.fe.s, des centaines d’heures de rushes et de documentation, sous la direction de Marine Bidaud et d’Alexandre Cammas,et avec la présence du chef Yves Camdeborde sur le tournage.
Résumé
Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis vingtenaires, gravitent dans le milieu de la restauration. Ils veulent être chefs ou critiques, vivre de leur passion pour la gastronomie. Mais ils étouffent dans cet environnement feutré, où règnent la violence patriarcale et l’esprit élitiste de la course aux étoiles. Ils rêvent d’une nouvelle gastronomie démocratique, plus accessible, libérée de l’académisme. Ensemble, ils vont jeter les premières bases d’une révolution des fourneaux.
Casting
Avec Yowa-Angélys Tshikaya (Johanna Diallo), Louise Labèque (Amandine Pélissier), Edouard Sulpice (Vivian Chervant), Evelyne Cervera (Renée), Gilles Fisseau (François), Arnaud Viard (Paul Pélissier), Jean-Hugues Anglade (chef Jacques Marchais), Alexandra Ansidei (Mme Lepin), Hugo Brunswick (Bruno), Anthony Candellier (David, second du chef), Benoît Léandre (Juan, chef de rang régent n°2), Kadelina Fang (Ngoc-Lan), Nicolas Briançon (Bernard Brey), Daphnée Côté-Hallé (Sarah Cohen), Nils Othenin-Girard (Vincent), Jules Robin (Albert), Thomas VDB (Axel Sotto), Olivia Côte (Muriel Sotto)…
Série : 9 x 26 min
Créée par Marie-Sophie Chambon
Avec la collaboration de Judith Havas, Anaïs Carpita, Camille Pierrard.
D’après une idée originale de Marine Bidaud et Alexandre Cammas.
Scénario : Marie-Sophie Chambon, Judith Havas, Anaïs Carpita, Camille Pierrard.
Avec la contribution de Alexandre Cammas.
Réalisation : Truman & Cooper, Anthony Jorge, Jonathan Cohen-Berry.
Production : CG Cinéma , Charles Gillibert et France Télévisions.
A voir sur https://www.france.tv/slash/bistronomia/ à partir du 25 septembre 2025.
Bande annonce :
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/09/bistronomia-ecriture-en-aveyron.webp6751200celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-09-24 13:44:562025-09-24 13:44:56A partir du 25 septembre, la série Bistronomia sur France.tv
Ce documentaire réalisé par Augustin Viatte a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12) pour les scènes de fiction historique. Le documentaire sera diffusé sur ARTE le samedi 27 septembre 2025 à 20h55 et sur arte.tv
Ce documentaire offre une véritable immersion dans les arcanes du pouvoir, de la cryptographie et des luttes de succession qui ont façonné l’histoire européenne, à travers le prisme des lettres codées d’une reine, devenue l’une des figures les plus tragiques et romanesques de la Renaissance, Marie Stuart (incarnée par Sophie Teulière). Ces lettres dormaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France, égarées depuis plusieurs siècles : des pages et des pages recouvertes de chiffres, de traits, de caractères spéciaux ; un langage codé jusque-là incompréhensible, sans date, ni signature…
Trois décrypteurs internationaux sont parvenus à déchiffrer ces mystérieuses missives : George Larry de Tel Aviv, Norbert Biermann de Berlin et Satoshi Tomokiyo de Tokyo. À l’aide d’une combinaison de logiciels d’intelligence artificielle et de méthodes manuelles, les trois chercheurs ont patiemment transcrit et décrypté un code homophonique particulièrement complexe. L’origine de ces lettres est désormais certaine : il s’agit de missives codées écrites par la reine d’Écosse qui fut également reine de France, Marie Stuart, durant sa captivité, de 1578 à 1584…
Ces documents authentifiés par l’historien britannique John Guy, constituent la plus importante découverte liée à Marie Stuart depuis un siècle. Ils offrent un éclairage inédit sur les tensions religieuses et politiques qui déchiraient l’Europe du XVIᵉ siècle et confirment l’habileté de la souveraine à manier l’art du secret et du subterfuge.
Le film a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12), pour les scènes de reconstitution historique. Nous retrouvons l’intérieur du château et l’extérieur en forêt. Des techniciennes, amis et voisins du château, des prestataires aveyronnais ont participé au tournage pendant 1 semaine.
Bande annonce :
Film coproduit par Arte France, GEDEON Programmes, ZDF, Lion TV pour BBC, en association avec Wnet Group (PBS), Histoire TV, SBS, CNC, Procirep-Angoa et Terranoa, soutenu par le Département de l’Aveyron dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages ».
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/09/affiche-docu-Marie-Stuart.jpg1094776celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-09-19 11:11:112025-09-19 11:52:27Documentaire : Marie Stuart, l’énigme des lettres codées, le 27 septembre sur ARTE
Depuis le 8 septembre, Sébastien Bardet tourne son premier long métrage : Les Crocs, dans le Sud de l’Aveyron.
Félix Moati et Alice Belaïdi tiendront les principaux rôles. Manuel Guillot, David Ayala (nommé au César 2025 du meilleur second rôle pour Miséricorde d’Alain Guiraudie) et Marie Gillain (qui a été accueillie le 13 septembre au cinéma de Millau pour présenter son dernier film Une place pour Pierrot) s’ajouteront au casting.
Synopsis :
Le film met en scène Félix Moati dans le rôle de Virgile et sa compagne, Louna, jouée par Alice Belaïdi. Le couple a fait l’acquisition d’une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bios. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple de néo-ruraux se sent menacé par deux loups qui rôdent près de leur ferme. Pour se défendre, l’éleveur fait appel à un braconnier local, Merlu, joué par David Ayala.
Production :
Produit par Latika et Pictor Production, Les Crocs a été pré-acheté par Canal+ et Paramount+. Les ventes internationales seront pilotées par WTFilms et la sortie dans les salles françaises sera assurée par Wild Bunch Distribution.
Le long métrage bénéficie du soutien des Sofica Entourage et Sofitvcine, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron, également de soutiens locaux comme la Communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc Régional des Grands Causses notamment.
L’équipe a bénéficié des conseils du bureau d’accueil de tournage Aveyron Cinéma et de l’Agence Occitanie Films pour venir tourner en Aveyron. Des techniciens, comédiens et figurants de la région participent au tournage.
Tournage :
Le tournage se déroule durant 6 semaines à Millau, Saint-Affrique, Vabres l’Abbaye et dans les paysages sauvages des Causses, du Rougier et du Larzac.
Sébastien Bardet signe ici son premier long métrage, dont il a écrit le scénario. Il avait réalisé précédemment 3 courts-métrages : Homme à prendre (2009), Je ne veux pas être comédienne (2013) et Bleu Blanc Gris (2014).
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/09/photo-f-moati-a-belaidi.jpg413620celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-09-19 10:12:392025-09-24 13:21:01Tournage en cours : « Les Crocs » de Sébastien Bardet
Proposez un nom pour la webTV de Millau du 8 au 21 septembre !!
Dans le cadre du Contrat de Ville de Millau, Aveyron Cinéma et Ocho Equis se sont associés pour créer une webTV dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Centre ancien – Beauregard. Réalisée par les habitants pour les habitants, cette webTV se veut collaborative. Elle vise à valoriser les actions locales, les habitants et le cadre de vie du quartier, à travers des vidéos en formats courts (reportages et documentaires). Cette télévision de proximité sera diffusée via une chaîne Youtube dans quelques mois.
En attendant, nos structures construisent ce nouvel outil avec de nombreux partenaires. Et nous avons besoin de vous pour poser la première pierre : le nom de cette webTV.
Nous faisons ainsi un appel à propositions via un formulaire en ligne, pour choisir le nom de cette webTV de proximité. Tout le monde peut participer du 8 au 21 septembre. Il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici :
Ensuite le comité de pilotage votera pour le nom préféré.
Par ailleurs, si vous aussi, vous souhaitez participer aux tournages de la webTV, découvrir les métiers de l’image et du son, n’hésitez pas à prendre contact avec Céline d’Aveyron Cinéma (celine@aveyroncinema.fr). L’association accueillera 6 personnes par mois pour accompagner et aider l’équipe de production, à partir d’octobre. C’est l’occasion de passer derrière la caméra ou de s’exercer au journalisme. Une expérience très riche et professionnalisante ! Les critères principaux sont d’habiter dans le périmètre géographique du quartier prioritaire de la politique de la ville et d’être motivés.
Ce projet de webTV est porté par Aveyron Cinéma et Ocho Equis dans le cadre du Contrat de ville de Millau, avec le soutien de l’Etat-Ministère chargé de la ville, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.
https://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2025/09/visuelwebTV-propositionnom-def.png500500celine_aveyron cinémahttps://aveyroncinema.fr/wp-content/uploads/2024/10/logo-aveyron-cinema.pngceline_aveyron cinéma2025-09-19 09:55:092025-09-19 11:07:03Pour une webTV à Millau : proposez un nom !
21 novembre : lancement de la webTV L’oeil du poisson à Millau
Education & formation, ProfessionnelMise en oeuvre dans le cadre du contrat de ville de Millau, « L’oeil du poisson – Beauregard sur le centre ancien » est la webTV qu’Aveyron Cinéma et Ocho Equis lancent le vendredi 21 novembre à 19h au Silex à Millau.
Fabriquée par les habitants pour les habitants, cette webTV a pour objectif de valoriser le quartier prioritaire de la ville de Millau, celles et ceux qui le rendent dynamique.
Aveyron Cinéma lance « L’oeil du poisson – Beauregard sur le centre ancien… » le vendredi 21 novembre à 19h au Silex-Espace Karine Orcel à Millau.
Lors de ce lancement, nous présenterons le projet dans son ensemble et nous diffuserons les deux premiers reportages avant de partager le verre de l’amitié avec vous.
Les partenaires, participants et interviewés sont invités à ce lancement.
Les lycéens de Millau en visite sur le tournage du film « Les Crocs »
Accueil de tournage, Education & formationDans le cadre de leur enseignement, les lycéens en option et spécialité cinéma du lycée Jean Vigo de Millau partent régulièrement en immersion et visite apprenante sur le terrain.
Le 14 octobre dernier, à l’invitation du Département de l’Aveyron, dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages » les élèves ont eu la chance d’être accueillis à Vabres l’Abbaye pour assister aux derniers jours du tournage du film Les Crocs.
Réalisé et écrit par Sébastien Bardet, ce film est son premier long métrage, entièrement tourné en Aveyron pendant 6 semaines. Il raconte l’histoire d’un couple de néo-ruraux qui a fait l’acquisition d’une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bios. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple se sent menacé par deux loups qui rôdent près de leur ferme.
>En savoir plus sur le tournage du film « Les Crocs »
Dans ce film, le couple Virgile et Louna est joué par Félix Moati et Alice Belaïdi ; apparaissent également David Ayala dans le rôle d’un braconnier et Marie Gillain comme agent forestier.
Le tournage s’est installé en Aveyron dès le 8 septembre sur différents décors tels que la ferme de la Roujarie, le Prieuré de Saint-Jean de Balmes, Veyreau ou encore le Rial à Saint-Affrique.
Cet ancrage territorial avait été facilité au printemps et durant l’été, grâce à la mission d’accueil de tournage d’Aveyron Cinéma, relais de l’agence régionale Occitanie Films, et à l’accompagnement du Département de l’Aveyron.
Le 14 octobre dernier, cette fois dans le centre de Vabres l’Abbaye, ces lycéens, passionnés par le cinéma, ont eu le privilège de venir découvrir un plateau de cinéma grandeur nature, et de rencontrer celles et ceux qui fabriquent le film. Ils ont ainsi pu échanger sur les métiers de la production et de l’image avec Rémi Veyrié et Elisabeth Motte, sur la régie avec Olivier Jolibert, sur les décors et accessoires avec Louise Papaix, elle-même ancienne élève de l’option cinéma. Ils ont également pu échanger avec Thierry Cadilhac, dresseur animalier près de Rieupeyroux, qui a travaillé avec les brebis.
L’équipe a ainsi accueilli très chaleureusement les 32 lycéens pendant plus de 2h, durant la prise de deux scènes au centre même du village. Enfin, les lycéens ont pu échanger avec le réalisateur Sébastien Bardet et l’acteur principal Félix Moati (photo).
Les élèves étaient accompagnés de leur nouveau responsable pédagogique, Fabien Cavadenti. Cette visite s’est réalisée dans le cadre du programme « Aveyron, terre de tournages » du Département de l’Aveyron, avec le soutien du lycée Jean-Vigo, d’Aveyron Cinéma et de la DRAC Occitanie qui portent l’enseignement cinéma.
Ce film est produit par Latika et Pictor, il est soutenu notamment par la Région Occitanie et le Département de l’Aveyron. Il sera distribué par Wild Bunch, SOFICA Entourage et SOFITVCINE, Canal+ et Paramount+ et sera vendu à l’international par WTFilms. Le film sortira dans les salles de cinéma au 1er trimestre 2027.
Crédits photos : Aveyron Cinéma.
Mois du doc : Projection du documentaire « Se souvenir des tournesols » le 17 novembre à Millau
Diffusion, Education & formationA l’occasion du Mois du Doc, la réalisatrice Sandrine Mercier viendra présenter son documentaire « Se souvenir des tournesols » le lundi 17 novembre à 14h pour les scolaires et à 20h30 pour le public.
Synopsis du film
Partir ou rester ?
C’est le dilemme d’Anaïs, 17 ans, profondément attachée à son Gers natal dans le Sud-Ouest de la France et à ses amis de la fanfare. Son bac en poche, elle devra quitter sa famille et la vie à la campagne. Au fil de ce dernier été, Anaïs prend conscience de ce qu’elle aime et doit laisser derrière elle : la musique, les fêtes de village, la beauté des champs de tournesols.
Mais comment avoir un avenir en pleine « diagonale du vide » ?
Ce film documentaire d’une grande sensibilité suit des adolescents vivant dans le Gers, en territoire rural, qui se posent des questions sur leur rapport à leur territoire, leur attachement, le fait de devoir quitter ses amis, ses habitudes, la musique pour poursuivre des études ailleurs et notamment en ville. Ces problématiques peuvent trouver un écho auprès des jeunes aveyronnais et ainsi déclencher une discussion avec la réalisatrice et entre eux.
Enjeux et sujets du film
-vivre sa jeunesse, son collège, son lycée en territoire rural
-le rapport à son territoire de vie
-rester, quitter pour continuer ses études ailleurs, en ville
-ambigüité ruralité / urbanité
-la « diagonale du vide » des campagnes : l’idée que la ville s’en fait
-les activités culturelles en territoire rural : les fanfares, la musique, le collectif, les fêtes de l’été…
Voir la bande annonce :
Programme du lundi 17 novembre :
14h : Projection scolaire en présence de la réalisatrice Sandrine Mercier.
15 novembre : Journée de formation sur Agnès Varda
Education & formationA l’occasion de l’exposition Agnès Varda. Je suis curieuse. point. au Musée Soulages à Rodez, une journée de formation immersive permet de partir à la découverte de l’œuvre foisonnante de cette artiste.
Agnès Varda : une voix unique dans la Nouvelle Vague, première réalisatrice à recevoir un Oscar pour sa carrière. Née photographe, Varda a toujours réalisé des films avec le même plaisir contagieux pendant plus de soixante-dix ans, brisant les frontières entre art et cinéma, Une œuvre singulière faite de lieux, de rues, et surtout de personnes, un regard émerveillé qui se fait féministe et social lorsque nécessaire, sans perdre sa liberté poétique.
Déroulé de la journée : Mercredi 15 novembre de 10h à 16h30, au Musée Soulages à Rodez
10h/13h : présentation de l’œuvre d’Agnès Varda sous forme d’abécédaire par Federico Rossin, historien du cinéma
13h/14h30 pause déjeuner libre
14h30/16h30 : visite guidée de l’exposition temporaire et poursuite de l’abécédaire
Pour ceux qui le souhaitent, la projection payante du film La pointe courte est programmée au CGR de Rodez à 17h30 ou 18h
Journée animée par Federico Rossin à l’occasion du Mois du film documentaire.
Elle est gratuite et ouverte à tous.
Inscription obligatoire / places limitées
Cette journée est organisée par le Département de l’Aveyron en partenariat avec le Musée Soulages dans le cadre du programme de formation de la Médiathèque départementale.
Séance accompagnée le 7 novembre à Millau pour le film « Nouvelle Vague »
DiffusionRendez-vous le vendredi 7 novembre à 20h30 pour la projection du film « Nouvelle Vague » de Richard Linklater au cinéma de Millau. La séance sera accompagnée par Pierre-Emmanuel Parais, président d’Aveyron Cinéma.
Film en salle depuis le 8 octobre 2025.
De Richard Linklater avec Guillaume Marbeck, Zoey Deutch, Aubry Dullin.
Informations pratiques
Cinéma de Millau
Rue de la Pépinière 12100 Millau
https://www.cinema-millau.fr/
Participez à la webTV de Millau : L’oeil du poisson !
Education & formationFabriquée par les habitants pour les habitants, cette webTV a pour objectif de valoriser le quartier prioritaire de la ville de Millau, celles et ceux qui le rendent dynamique. Les tournages démarrent les 16 et 17 octobre. Inscrivez-vous pour participer et préparer les tournages avec nous !
Aveyron Cinéma lance la création de la webTV « L’oeil du poisson – Beauregard sur le centre ancien… ». Cette webTV est participative, nous pouvons accueillir des personnes pour intégrer l’équipe de tournage chaque mois.
2 journées par mois seront organisées pour mettre en oeuvre le tournage des reportages et des capsules de la webTV à Millau.
Les prochaines dates sont :
-jeudi 16 et vendredi 17 octobre de 9h à 17h30
-mercredi 12 et jeudi 13 novembre de 9h à 17h30.
Nous accueillerons 4 à 6 personnes sur les deux journées. C’est ouvert à toutes les personnes curieuses et motivées, même sans compétences dans le domaine audiovisuel. Les habitants du périmètre géographique du QPV sont privilégiés.
C’est l’occasion de découvrir les métiers du journalisme, du son et de l’image et de participer à la valorisation de son quartier et de sa ville.
Ces journées sont encadrées par deux professionnels, scénaristes, réalisateurs et communiquants depuis plus de 20 ans.
Ces heures en équipe peuvent être comptabilisées comme des heures d’activités, pour les personnes bénéficiant du RSA. Il suffit de l’indiquer à votre conseiller.
Ces heures peuvent également faire l’objet d’une convention de stage, ce qui peut être intéressant dans le cadre de la découverte d’une filière professionnelle et de métiers.
Inscription :
C’est gratuit, vous pouvez vous inscrire en contactant Céline Guelton-Thomasset, coordinatrice d’Aveyron Cinéma : 06 81 14 84 02 ou celine@aveyroncinema.fr (Veuillez indiquer vos nom, prénom, numéro de téléphone et mail)
Il est possible de s’inscrire sur une session de 2 journées, et de renouveler ensuite pour le mois suivant en me recontactant. Nous organiserons des sessions de tournage de 2 jours chaque mois jusque fin 2026.
La webTV L’oeil du poisson est portée par Aveyron Cinéma et Ocho Equis dans le cadre du Contrat de ville de Millau, avec le soutien de l’Etat-Ministère chargé de la ville, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.
A partir du 25 septembre, la série Bistronomia sur France.tv
DiffusionImaginée notamment par Alexandre Cammas, critique culinaire originaire de Cassuéjouls dans le Nord-Aveyron, la série Bistronomia est diffusée dès le 25 septembre sur France.tv.
Issu d’une famille de bistrotiers aveyronnais à Paris, Alexandre Cammas est devenu un célèbre critique gastronomique qui a fondé le concept et le magazine Fooding il y a plus de 25 ans. En 2022, il lance le festival Bon esprit de clocher à Cassuéjouls, mêlant musique et restauration.
La série Bistronomia s’inspire de son parcours dans les années 2000, lorsqu’il chercha à lancer un nouveau concept culinaire qui allie la bonne nourriture à l’ambiance d’un lieu. Avec des amis scénaristes, il s’est lancé dans l’écriture de cette série depuis son fief aveyronnais.
Note d’intention de la production :
Bistronomia est une série qui explore la révolution culinaire des années 2000, lorsque la gastronomie s’est transformée en phénomène pop, démocratique et urbain. Elle raconte la naissance de la bistronomie, ce mouvement né du refus d’une cuisine élitiste, incarné par de jeunes chefs qui veulent proposer une cuisine libre, accessible, locale et inventive. La série débute à Paris en 2005, dans un contexte social tendu. Trois amis de milieux différents – Johanna, Amandine et Vivian – rêvent d’ouvrir un restaurant nouveau genre. Leur aventure, entre amitié, entrepreneuriat et passion culinaire, aboutira à l’ouverture d’un lieu fondateur d’une révolution des assiettes.
Coécrite par quatre autrices issues de la génération milléniale, la série est à la fois documentée, romanesque et ancrée dans son époque. Réalisée par le duo Truman & Cooper, la série propose une mise en scène moderne, nerveuse et immersive, inspirée du cinéma indé new-yorkais et de séries comme The Bear. Le casting privilégie des jeunes talents, Yowa-Angélys Tshikaya, Louise Labèque et Edouard Sulpice, et des cuisiniers non professionnels. Enfin, un soin particulier a été porté à l’identité visuelle de la série, pensée comme une fresque pop sur une époque, ses tensions et la naissance d’un mouvement culturel mondial.
La série Bistronomia a nécessité plus d’une vingtaine d’interviews de chef.fe.s, des centaines d’heures de rushes et de documentation, sous la direction de Marine Bidaud et d’Alexandre Cammas, et avec la présence du chef Yves Camdeborde sur le tournage.
Résumé
Paris, octobre 2005. Johanna, Amandine et Vivian, trois amis vingtenaires, gravitent dans le milieu de la restauration. Ils veulent être chefs ou critiques, vivre de leur passion pour la gastronomie. Mais ils étouffent dans cet environnement feutré, où règnent la violence patriarcale et l’esprit élitiste de la course aux étoiles. Ils rêvent d’une nouvelle gastronomie démocratique, plus accessible, libérée de l’académisme. Ensemble, ils vont jeter les premières bases d’une révolution des fourneaux.
Casting
Avec Yowa-Angélys Tshikaya (Johanna Diallo), Louise Labèque (Amandine Pélissier), Edouard Sulpice (Vivian Chervant), Evelyne Cervera (Renée), Gilles Fisseau (François), Arnaud Viard (Paul Pélissier), Jean-Hugues Anglade (chef Jacques Marchais), Alexandra Ansidei (Mme Lepin), Hugo Brunswick (Bruno), Anthony Candellier (David, second du chef), Benoît Léandre (Juan, chef de rang régent n°2), Kadelina Fang (Ngoc-Lan), Nicolas Briançon (Bernard Brey), Daphnée Côté-Hallé (Sarah Cohen), Nils Othenin-Girard (Vincent), Jules Robin (Albert), Thomas VDB (Axel Sotto), Olivia Côte (Muriel Sotto)…
Série : 9 x 26 min
Créée par Marie-Sophie Chambon
Avec la collaboration de Judith Havas, Anaïs Carpita, Camille Pierrard.
D’après une idée originale de Marine Bidaud et Alexandre Cammas.
Scénario : Marie-Sophie Chambon, Judith Havas, Anaïs Carpita, Camille Pierrard.
Avec la contribution de Alexandre Cammas.
Réalisation : Truman & Cooper, Anthony Jorge, Jonathan Cohen-Berry.
Production : CG Cinéma , Charles Gillibert et France Télévisions.
A voir sur https://www.france.tv/slash/bistronomia/ à partir du 25 septembre 2025.
Bande annonce :
Documentaire : Marie Stuart, l’énigme des lettres codées, le 27 septembre sur ARTE
Diffusion, Les films tournés iciCe documentaire réalisé par Augustin Viatte a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12) pour les scènes de fiction historique. Le documentaire sera diffusé sur ARTE le samedi 27 septembre 2025 à 20h55 et sur arte.tv
Ce documentaire offre une véritable immersion dans les arcanes du pouvoir, de la cryptographie et des luttes de succession qui ont façonné l’histoire européenne, à travers le prisme des lettres codées d’une reine, devenue l’une des figures les plus tragiques et romanesques de la Renaissance, Marie Stuart (incarnée par Sophie Teulière). Ces lettres dormaient dans les réserves de la Bibliothèque nationale de France, égarées depuis plusieurs siècles : des pages et des pages recouvertes de chiffres, de traits, de caractères spéciaux ; un langage codé jusque-là incompréhensible, sans date, ni signature…
Trois décrypteurs internationaux sont parvenus à déchiffrer ces mystérieuses missives : George Larry de Tel Aviv, Norbert Biermann de Berlin et Satoshi Tomokiyo de Tokyo. À l’aide d’une combinaison de logiciels d’intelligence artificielle et de méthodes manuelles, les trois chercheurs ont patiemment transcrit et décrypté un code homophonique particulièrement complexe. L’origine de ces lettres est désormais certaine : il s’agit de missives codées écrites par la reine d’Écosse qui fut également reine de France, Marie Stuart, durant sa captivité, de 1578 à 1584…
Ces documents authentifiés par l’historien britannique John Guy, constituent la plus importante découverte liée à Marie Stuart depuis un siècle. Ils offrent un éclairage inédit sur les tensions religieuses et politiques qui déchiraient l’Europe du XVIᵉ siècle et confirment l’habileté de la souveraine à manier l’art du secret et du subterfuge.
Le film a été tourné en juillet 2024 notamment au Château de la Servayrie à Mouret (12), pour les scènes de reconstitution historique. Nous retrouvons l’intérieur du château et l’extérieur en forêt. Des techniciennes, amis et voisins du château, des prestataires aveyronnais ont participé au tournage pendant 1 semaine.
Bande annonce :
Film coproduit par Arte France, GEDEON Programmes, ZDF, Lion TV pour BBC, en association avec Wnet Group (PBS), Histoire TV, SBS, CNC, Procirep-Angoa et Terranoa, soutenu par le Département de l’Aveyron dans le cadre de son programme « Aveyron, terre de tournages ».
Tournage en cours : « Les Crocs » de Sébastien Bardet
Accueil de tournageDepuis le 8 septembre, Sébastien Bardet tourne son premier long métrage : Les Crocs, dans le Sud de l’Aveyron.
Félix Moati et Alice Belaïdi tiendront les principaux rôles. Manuel Guillot, David Ayala (nommé au César 2025 du meilleur second rôle pour Miséricorde d’Alain Guiraudie) et Marie Gillain (qui a été accueillie le 13 septembre au cinéma de Millau pour présenter son dernier film Une place pour Pierrot) s’ajouteront au casting.
Synopsis :
Le film met en scène Félix Moati dans le rôle de Virgile et sa compagne, Louna, jouée par Alice Belaïdi. Le couple a fait l’acquisition d’une ferme où ils élèvent des brebis et cultivent des légumes bios. Après la mort violente d’une brebis et la disparition mystérieuse de leur chien, le couple de néo-ruraux se sent menacé par deux loups qui rôdent près de leur ferme. Pour se défendre, l’éleveur fait appel à un braconnier local, Merlu, joué par David Ayala.
Production :
Produit par Latika et Pictor Production, Les Crocs a été pré-acheté par Canal+ et Paramount+. Les ventes internationales seront pilotées par WTFilms et la sortie dans les salles françaises sera assurée par Wild Bunch Distribution.
Le long métrage bénéficie du soutien des Sofica Entourage et Sofitvcine, de la Région Occitanie et du Département de l’Aveyron, également de soutiens locaux comme la Communauté de communes Millau Grands Causses et le Parc Régional des Grands Causses notamment.
L’équipe a bénéficié des conseils du bureau d’accueil de tournage Aveyron Cinéma et de l’Agence Occitanie Films pour venir tourner en Aveyron. Des techniciens, comédiens et figurants de la région participent au tournage.
Tournage :
Le tournage se déroule durant 6 semaines à Millau, Saint-Affrique, Vabres l’Abbaye et dans les paysages sauvages des Causses, du Rougier et du Larzac.
Sébastien Bardet signe ici son premier long métrage, dont il a écrit le scénario. Il avait réalisé précédemment 3 courts-métrages : Homme à prendre (2009), Je ne veux pas être comédienne (2013) et Bleu Blanc Gris (2014).
Pour une webTV à Millau : proposez un nom !
Appels à projet, ProfessionnelProposez un nom pour la webTV de Millau du 8 au 21 septembre !!
Dans le cadre du Contrat de Ville de Millau, Aveyron Cinéma et Ocho Equis se sont associés pour créer une webTV dans le quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV) Centre ancien – Beauregard. Réalisée par les habitants pour les habitants, cette webTV se veut collaborative. Elle vise à valoriser les actions locales, les habitants et le cadre de vie du quartier, à travers des vidéos en formats courts (reportages et documentaires). Cette télévision de proximité sera diffusée via une chaîne Youtube dans quelques mois.
En attendant, nos structures construisent ce nouvel outil avec de nombreux partenaires. Et nous avons besoin de vous pour poser la première pierre : le nom de cette webTV.
Nous faisons ainsi un appel à propositions via un formulaire en ligne, pour choisir le nom de cette webTV de proximité. Tout le monde peut participer du 8 au 21 septembre. Il suffit de remplir le formulaire en cliquant ici :
Soyez originaux et inventifs !
Ensuite le comité de pilotage votera pour le nom préféré.
Par ailleurs, si vous aussi, vous souhaitez participer aux tournages de la webTV, découvrir les métiers de l’image et du son, n’hésitez pas à prendre contact avec Céline d’Aveyron Cinéma (celine@aveyroncinema.fr). L’association accueillera 6 personnes par mois pour accompagner et aider l’équipe de production, à partir d’octobre. C’est l’occasion de passer derrière la caméra ou de s’exercer au journalisme. Une expérience très riche et professionnalisante ! Les critères principaux sont d’habiter dans le périmètre géographique du quartier prioritaire de la politique de la ville et d’être motivés.
Renseignement :
Céline Guelton-Thomasset, coordinatrice d’Aveyron Cinéma
Tel. 06 81 14 84 02 – celine@aveyroncinema.fr
Ce projet de webTV est porté par Aveyron Cinéma et Ocho Equis dans le cadre du Contrat de ville de Millau, avec le soutien de l’Etat-Ministère chargé de la ville, de la Région Occitanie et de la Mairie de Millau.