FORMATION
Dans le but de professionnaliser la filière audiovisuelle sur notre territoire et d’accueillir de manière opérationnelle les tournages, nous participons à la dynamique de la formation et de l’emploi en Aveyron.
Nous présentons les différents métiers existants dans la filière et invitons les professionnels à présenter leurs missions et leurs compétences afin d’encourager des vocations ou leur installation en Aveyron.
Avec la Région Occitanie, la Maison de ma région Millau et la Mission locale Aveyron, nous participons régulièrement au dispositif Info-métier qui invite des jeunes, sur le marché de l’emploi, à découvrir un métier de notre filière audiovisuelle. Nous co-organisons des journées de découverte des métiers.
En collaboration avec le tiers-lieu Pingpong et l’organisme de formation AMIO-2ISA, nous sommes conseiller pédagogique de la formation qualifiante « Assistant régie audiovisuelle éco-responsable » qui est intégrée au Plan Régional de Formation 2023-2026 (Région Occitanie / Pole emploi).
Nous pouvons également participer ou intervenir sur des formations professionnelles mises en œuvre par des organismes de formation tels qu’Illusion & Macadam à Montpellier…
Nous proposons par ailleurs des journées de formation pour sensibiliser nos adhérents et les professionnels du territoire à l’écoproduction.
Enfin, nous portons l’enseignement Cinéma-Audiovisuel (CAV) en option et spécialité du lycée Jean-Vigo de Millau. Chaque année, une cinquantaine de lycéens se forme à travers la rencontre avec des professionnels (réalisateurs, monteurs, acteurs, maquilleurs…), la visite de tournages dans le département, la participation à des festivals (Clermont-Ferrand, Alès…) ainsi que la réalisation de nombreux courts-métrages à travers des actions d’éducation artistique.
AVANT-PREMIÈRES, PROJECTIONS SPÉCIALES, EVENEMENTS…
Projections, événements culturels, séances spéciales au cours de festivals : là encore, notre association renforce l’animation culturelle du territoire autour du cinéma, de l’audiovisuel et des médias. Elle œuvre en liaison, pêle-mêle, avec les exploitants de salles, les organisateurs de festivals en région, les cinémathèques…
Et bien entendu, en lien avec les sociétés de production et les partenaires publiques, elle organise localement les avant-premières des films dont elle a accueilli le tournage. Une façon, pour les équipes artistiques et les habitants, de prolonger et de raffermir le contact tissé à ce moment-là !
La sensibilisation au cinéma nous tient à cœur : elle contribue à diffuser une culture de l’accueil de tournages auprès du plus large public sur le territoire.