Bureau d’accueil de tournages et dynamique cinéma en Aveyron - Occitanie - France

10 courts-métrages étaient en compétition, dont 2 ont été récompensés le mercredi 4 juin dernier au cinéma de Millau à l’occasion de la 10e Cérémonie Imagin’Ado.

Ce concours de courts-métrages a vu plus de 45 jeunes de 12 à 20 ans participer cette année, répartis en 15 groupes. Ils ont eu deux mois pour réaliser un film sur le thème de L’Ailleurs.

>Comprendre les grands principes de l’opération

Le mercredi 4 juin au cinéma de Millau, les jeunes participants ont découvert le plaisir de voir leurs films projetés sur grand écran. Un sentiment toujours impressionnant alors que certains de ces jeunes se lançaient pour la première fois dans la création audiovisuelle.

5 films se retrouvaient en compétition pour la catégorie moins de 15 ans et 5 autres pour la compétition des plus de 15 ans.

2 films ont remporté les suffrages du public et du jury pour chaque catégorie :

Pour les moins de 15 ans : « The Whatcher » réalisé par Evan Jiffrelot et Jules Faucher pour un film qui revisitait les genres ;
Pour les plus de 15 ans : « Fillette » d’Edy Le Bel, Zaya Schiltmans et Yaëlle Conier, pour un court-métrage d’une extrême sensibilité.

Les 10 films ont été remarqués par les membres du jury d’une grande qualité.

Bravo aux jeunes participants qui débordent d’imagination !

 

Imagin’Ado 2025 était coorganisé par le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, le Cinéma de Millau, Aveyron Cinéma, en partenariat avec les établissements scolaires, collèges et lycées du Sud-Aveyron.

Venez découvrir toutes les productions des élèves en section cinéma du lycée Jean Vigo de Millau le vendredi 13 juin à partir de 20h au Cinéma de Millau.

Depuis le début de l’année scolaire 2024-2025, les élèves de Seconde, 1ère et Terminale ont réalisé de nombreux courts-métrages, clips, documentaires. C’est l’occasion de venir découvrir l’évolution de leur travaux audiovisuels !

Informations pratiques :

Cinéma de Millau
Rue de la pépinière
12100 Millau
>En savoir plus

10 jours de tournages en ce mois de juin le long du chemin de Compostelle – Aubrac, Espalion, Estaing, Conques… – sont prévus pour le nouveau film de Yann Samuell dont les acteurs principaux sont Alexandra Lamy et Julien Le Berre.

Yann Samuell, réalisateur et scénariste franco-anglo-américain, a choisi la Via Podensis pour décors de son prochain long-métrage intitulé Compostelle, un film qui s’annonce comme « Une grande bouffée d’espoir et d’humanité, scandée par la dynamique et l’humour d’un road movie », car « c’est une véritable aventure que constitue aujourd’hui, le choix de s’engager à parcourir ce Chemin, une aventure humaine », précise Yann Samuell.

Un film inter-générationnel avec pour intention : « un devoir de transmission, d’émotion, de sincérité et d’optimisme ! »
« Ce chemin vaut autant pour les jeunes que pour les adultes, car à tout âge on peut s’égarer sur les sentiers de l’existence. »

Inspiré de l’ouvrage Marche et invente ta vie, de Bernard Olliver, Yann Samuell s’est attaché à l’écriture « d’une histoire solaire qui ne triche pas avec la réalité » et c’est tout naturellement une actrice solaire, qui ne triche pas, qu’il a choisi, pour incarner le personnage principal : Alexandra Lamy !

Le synopsis du film :

Fred, incarnée par Alexandra Lamy et Adam incarné par Julien le Berre, un adolescent en rupture, ne se connaissent pas. Pourtant, grâce à une association, ils entreprennent ensemble le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle cherche à apaiser son passé, il tente de canaliser sa colère et son sentiment d’abandon. Au fil des kilomètres, entre affrontements et instants suspendus, un lien fragile se tisse. Face aux épreuves du chemin, chacun découvre en lui une force insoupçonnée.

Dix jours de tournage sont programmées en juin, le long du Chemin, en Aveyron. Les équipes du Département et d’Aveyron Cinéma se mobilisent pour l’accompagnement de ce tournage et pour offrir aux Aveyronnais, dans le cadre du programme Aveyron, terre de tournages, des rencontres privilégiées avec l’équipe : des découvertes du plateau de tournage sont en cours d’organisation pour les élèves des lycées aveyronnais proposant l’option cinéma, des projections en avant-première du film sont également envisagées…

Le tournage de ce film par Yann Samuell, scénariste et réalisateur de Jeux d’enfants avec Marion Cotillard et Guillaume Canet, de L’âge de raison avec Sophie Marceau, de La guerre des boutons avec Mathilde Seigner et Alain Chabat, suscite déjà un formidable élan d’enthousiasme en Aveyron : nous sommes ravis d’accueillir toute l’équipe du film Compostelle et leur adressons, en bon présage, l’expression du dépassement physique et spirituel, employée comme salut de ralliement par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Moyen Âge, un chaleureux : « Ultreïa ! ».

Texte : Département de l’Aveyron, service culture.

Le film Compostelle est produit par Wonder Production. Le tournage se déroule dans trois département de l’Occitanie : l’Aveyron, le Lot et le Gers.

Aveyron Cinéma est habilitée à publier, après validation d’Occitanie Films, des fiches décors sur la base de données des lieux de tournages Film France CNC.

Créée en 1995, Film France, la commission nationale du film :

  • Est pour les productions étrangères, la première source d’information lors de la préparation d’un tournage
  • Réunit le réseau des commissions du film.

Le 1er novembre 2021, la commission nationale du film devient un service intégré au CNC : le service de l’attractivité – Film France au sein de la Direction du Numérique.

Elle propose sur son site Internet une base de données de plus de 21 000 décors situés sur le territoire national de la France. Ces lieux de tournages sont décrits de manière précises et plusieurs photos permettent aux équipes audiovisuelles de choisir les lieux correspondant à leurs scénarios et leurs projets. Ensuite, les équipes se déplacent sur les lieux en présentiel pour effectuer un repérage plus affiné.

Cette base de données est la première porte d’entrée de nombreuses productions cinématographiques nationales et internationales. Il est donc fondamental d’y afficher des fiches décors de notre territoire, très caractéristiques et attractives afin d’encourager l’accueil de tournages en Aveyron.

Depuis plus d’un an, la chargée d’accueil de tournages d’Aveyron Cinéma, Sarah Bélot, actualise des fiches de la base de données Film France CNC et en propose de nouvelles. Ce sont ainsi près de 40 fiches qui ont été remise au goût du jour.

Par exemple, vous pourrez voir les fiches décors de :

Par exemple, dans la catégorie « Gorges et Falaises », vous pourrez y retrouver les sites du Hameau Saint-Sulpice près de Nant sur le Larzac ou encore le village de Cantobre sur les contreforts des Gorges de la Dourbie.

Concernant les lieux patrimoniaux et médiévaux, nous vous invitons à découvrir :

Chaque fiche décor est classée selon différents critères afin de faciliter la recherche.

Voir le site Lieux de décor de Film France CNC

Vous souhaitez proposer un décor pour le cinéma : votre maison, un édifice, un paysage, un lieu insolite ou encore un bâtiment inoccupé ? Commune, établissement public ou propriétaire privé, vous avez été contacté directement pour un tournage ?

Contactez Aveyron Cinéma : Sarah Bélot, chargée d’accueil de tournages : sarah@aveyroncinema.fr

Rendez-vous le mercredi 4 juin 2025 à 20h au cinéma de Millau pour la 10e cérémonie du concours Imagin’Ado. Ce concours de court-métrage met à l’honneur les productions audiovisuelles de jeunes amateurs de 12 à 20 ans.

Créé il y a 10 ans, Imagin’Ado est un concours de courts-métrages, ouvert à tous les jeunes sud-Aveyronnais de 12 à 20 ans en dehors de leur temps scolaire. Le thème de cette année était L’Ailleurs.
15 groupes et donc plus de 45 jeunes ont travaillé sur leurs projets entre mars et mai. 10 groupes sont restés dans l’aventure et présenteront leurs films lors de la cérémonie Imagin’Ado ce mercredi 4 juin : 5 groupes pour la compétition 12-15 ans et 5 groupes pour la catégorie 15-20 ans.
Rendez-vous le mercredi 4 juin à partir de 20h au cinéma de Millau pour découvrir les films et voter pour celui que vous préférez.
Les courts-métrages seront départagés par un jury de professionnels et par le public présent, selon deux catégories : moins de 15 ans et plus de 15 ans.

 

Renseignements :

Aveyron Cinéma :
Céline Guelton-Thomasset
celine@aveyroncinema.fr / Tel. 06 81 14 84 02

Ensemble Scolaire Jean Jaurès à Saint-Affrique : Manon Lena et Lise Nanitelamio, documentalistes.

Collège Marcel Aymard à Millau : Sylvie Martin, documentaliste.

Ensemble Scolaire Jeanne d’Arc à Millau : Fabienne Suarez, documentaliste.

Lycée Jean Vigo à Millau : Joëlle Compère, enseignante responsable de l’enseignement Cinéma.

Collège du Larzac : Nicolas Bourgeon, enseignant d’EMI et documentaliste

>En savoir plus sur les modalités du concours

Ce projet est co-organisé par le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, le Cinéma de Millau et Aveyron Cinéma, en partenariat avec les établissements scolaires, collèges et lycées du Sud-Aveyron.
Un festival scolaire haut en couleur avec plus de 600 spectateurs !
Le Festival Saint-Gab d’or est organisé chaque année par le lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique. Le 16 mai 2025, c’était la 9e édition de ce festival dédié aux films réalisés par des collégiens et des lycéens aveyronnais.
Le matin, un Forum professionnel proposait aux élèves déjà présents de rencontrer et de découvrir des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel avec :
– Alice Vaissière, coiffeuse-perruquière,
– Coralie Molinier, régisseuse et repéreuse pour des courts-métrages,
– Jonathan Picamole, ingénieur du son et compositeur,
– Loïc Maillé, développeur VFX.
   
Ensuite à 13h, avait lieu la cérémonie de remise des films avec le public scolaire, et à 19h la cérémonie tout public.
Une dizaine de films courts ont été projetés, tous réalisés par des équipes de collégiens ou de lycéens des établissements scolaires de Saint-Affrique : le collège Jean Jaurès, le lycée La Cazote et le lycée Saint-Gabriel.
Plusieurs récompenses ont ravis les élèves sélectionnés.
Aveyron Cinéma est partenaire du festival depuis 4 ans déjà. Deux membres de notre association faisaient partie du jury : Fred Saurel en tant que Président de cérémonie et Manuel Garcia comme membre du jury.
 
Au cours de l’année, Aveyron Cinéma a invité 3 réalisateurs et scénaristes à intervenir auprès des équipes d’élèves, pour les aider et les conseiller à réaliser leurs films : Jérémy Bismuth, Baptiste Cabaud et Loïc Caubel.

Le mercredi 14 mai avait lieu l’Assemblée générale 2025 d’Aveyron Cinéma. L’occasion de valider le rapport moral, le rapport d’activité et le bilan financier 2024 de l’association.

>Lire le rapport d’activité 2024 d’Aveyron Cinéma : 2025 05 14 AVC rapport d’activité 2024 signé

En 2025, nous accueillons 8 nouveaux adhérents dans l’association.

Un nouveau Conseil d’Administration a été élu pour les années 2025-2027 :

Baptiste Cabaud, cinéaste
Joëlle Compère, enseignante
Manuel Garcia, régisseur
Romain Méricskay, directeur de la culture
Pierre-Emmanuel Parais, écrivain
Fred Saurel, réalisateur et acteur
Virgil Vergues, producteur

Le nouveau bureau de l’association pour les années 2025-2027 est :

Fred Saurel, réalisateur et acteur : Président d’honneur
Pierre-Emmanuel Parais, écrivain : Président
Virgil Vergues, producteur : trésorier
Joëlle Compère, enseignante : secrétaire.

Alain Layrac et Rémi Boubal défendent leurs films au Festival de Cannes 2025.

Alain Layrac est le co-scénariste du film Planètes Dandelion’s Odyssey de Momoko Soto, qui clôturera la Semaine de la critique du Festival. Né à Decazeville, il signe le scénario de ce film d’animation aux côtés de la réalisatrice elle-même.

Synopsis : Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.

Plus d’informations

 

Rémi Boubal est le compositeur de la musique du film Renoir de la japonaise Chie Hayakawa, avec qui il avait déjà collaboré sur le film Plan 75, qui avait reçu la Special Mention Caméra d’or Cannes 2022. Il est originaire de Séverac l’Eglise. Le film sortira en septembre 2025.

Synopsis : Tokyo, 1987. Fuki, 11 ans, vit entre un père hospitalisé et une mère, débordée et absente.
Un été suspendu commence pour Fuki, entre solitude, rituels étranges et élans d’enfance.
Le portrait d’une fillette à la sensibilité hors du commun, qui cherche à entrer en contact — avec les vivants, les morts, et peut-être avec elle-même.

Plus d’informations

 

>Tout savoir sur le Festival de Cannes 2025

 

L’Assemblée Générale Ordinaire de l’association Aveyron Cinéma a lieu le mercredi 14 mai 2025 à 18h au tiers-lieu Pingpong le Toit à Millau.

L’ordre du jour est le suivant :

  • 1. Rapport moral présenté par le président
  • 2. Rapport financier présenté par le trésorier
  • 3. Votes des différents rapports
  • 4. Élection du nouveau Conseil d’Administration
  • 5. Questions diverses

19h30 : Apéritif partagé

En fin d’Assemblée Générale, nous vous convions à partager le dîner dans un restaurant de Millau pour poursuivre la soirée.

Nous serons ravis de vous accueillir, de vous rassembler et de vous rencontrer pour ce moment important dans la vie de l’association.

Réponse attendue par mail à contact@aveyroncinema.fr au plus tard le 10 mai :

Nous vous remercions de nous informer de votre présence et de préciser :
-si vous souhaitez vous présenter pour intégrer le nouveau Conseil d’Administration
-si vous souhaitez réserver pour le dîner.

En cas d’absence, merci de préciser que vous donner votre pouvoir à un membre de l’association.

ADHESIONS :

Pour pouvoir voter en AG, il est important d’être adhérent.
Dans le cas où vous n’avez pas adhéré en 2025, voici les bulletins d’adhésions concernant le cycle 2025-2027 :
-pour les personnes morales : > AveyronCinéma-adhesion formulaire2025-2027-persmorale
-pour les personnes physiques : > AveyronCinéma-adhesion formulaire2025-2027-persphysique

Vous pouvez également adhérer et payer en ligne : > Adhésion 2025-2027 en ligne

 

Information pratique :
Pingpong le Toit
4bis rue de la Mégisserie
4e étage de la Maison des entreprises
12100 Millau

Le Festival Saint-Gab d’or, organisé par le lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique, organise sa 9e édition le vendredi 16 mai à 13h30 et à 19h. La billetterie est ouverte pour la soirée. Le Festival propose la diffusion de films réalisés par des lycéens aveyronnais.
La 9e édition du festival a lieu le vendredi 16 mai 2025 à la Salle des Fêtes de Saint-Affrique. La cérémonie se déroule l’après-midi pour les scolaires et le soir, ça recommence en ouvrant à tous les publics. Le matin, un Forum professionnel propose de rencontrer et de découvrir des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
Au cours de l’année 2024-2025, les équipes participantes du lycée Saint-Gabriel sont accompagnés par des professionnels du cinéma au cours d’ateliers et de rendez-vous individualisés. Ce parcours est coorganisé par Aveyron Cinéma et avec le soutien du Pass culture.
Vendredi 16 mai à la Salle des fêtes de Saint-Affrique
Au programme :
9h-12h : Forum professionnel
Plusieurs ateliers de rencontres métiers et de démonstrations des métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec :
-Loïc Maillé, développeur VFX
-Alice Vaissière, coiffeuse-perruquière
-Jonathan Picamole, ingénieur du son
13h30-17h : Cérémonie pour les scolaires
19h-22h : Cérémonie ouverte à tous les publics
Tarif : 5€ / personne
>Billetterie en ligne ici
Le Festival Saint-Gab d’or est organisé par le lycée Saint-Gabriel de Saint-Affrique, en partenariat avec la ville de Saint-Affrique et Aveyron Cinéma.