Retour en photos sur la venue d’Alain Guiraudie à Millau
Le 24 septembre, le réalisateur Alain Guiraudie venait présenter à Millau son dernier roman et son prochain film. Voici quelques photos des rencontres.
Le mardi 24 septembre, le réalisateur Alain Guiraudie est venu à la rencontre des Millavois pour présenter tout d’abord son dernier roman, Pour les siècles des siècles (mars 2024, éd. POL) à la MéSA médiathèque de Millau. Animée par le président d’Aveyron Cinéma, Pierre-Emmanuel Parais, la rencontre s’est terminée par une séance de dédicace.
Ensuite, en soirée au cinéma de Millau, Alain Guiraudie a présenté son prochain film, Miséricorde (CG Cinéma, Les Films du Losange) en compagnie de Nina Poretzky, chargée de production pour CG Cinéma. Cette avant-première régionale était organisée par la Région Occitanie, le Département de l’Aveyron et Occitanie Films.
La salle comble accueillait également une grande partie des habitants de Sauclières sur le Larzac, village qui a accueilli le tournage du film pendant plus d’un mois en novembre et décembre 2023.
Sortie prévue le 16 octobre prochain, ce film noir raconte l’histoire d’une étrange disparition alors que Jérémy, joué par Félix Kysyl, revient sur ce territoire où il enterre son ancien patron. Jean-Baptiste Durand et Catherine Frot jouent les rôles principaux de ce polar mystérieux.
Originaire de l’Aveyron, Alain Guiraudie signe ici son 7e long métrage. On le connaît depuis plusieurs années avec des films atypiques comme Du soleil pour les gueux, Ce vieux rêve qui bouge (2001), L’inconnu du lac (2013) ou encore Rester Vertical, sélectionné officiellement à Cannes en 2017. Dans son précédent film, Viens je t’emmène (2022), Alain Guiraudie se frotte à des sujets d’actualité brûlants (le complotisme, les attentats) sur un ton léger et vaudevillesque.
Avec Miséricorde, cette fois, il traite du désir et de la représentation de la classe ouvrière dans une histoire de non-dits au cœur d’un village.
Miséricorde (1h43 | France | 2024) d’Alain Guiraudie, produit par CG Cinéma, Scala Films, Arte France Cinéma, Andergraun Films et Rosa Filmes et distribué par Les Films au Losange.
Ce film a reçu le soutien financier du Département de l’Aveyron dans le cadre de son dispositif « Aveyron Terre de tournages » et de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNC, ainsi que le soutien logistique des mairies de Sauclières et de Millau, de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32) et d’Aveyron Cinéma.
Cet événement est organisé par la Région Occitanie, Occitanie Films, le Département de l’Aveyron, CG Cinéma, les Films du losange, en partenariat avec Aveyron Cinéma, la médiathèque de Millau, le cinéma de Millau, la librairie Caumes des livres.
Crédits photos : Aveyron Cinéma.